Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
4 août 2013

Histoire de paniers et tutoriel

A l'occasion d'un swap sur le forum des Petits Malins d'Alice ( http://lespetitsmalins.forumchti.com/forum ) j'ai eu l'idée de faire un panier à ouvrage au crochet pour le personnage Sylvanian, pièce principale de l'envoi.

Comme sa réalisation m'a amusée, j'ai crocheté d'autres paniers pour les Petits Poneys de ma petite fille et pour mes Sylvanians  >^,^<

Je leur ai trouvé plusieurs utilisations du panier de linge sale avec son couvercle au panier de rangement  pour les jouets en passant bien sûr par le panier à provisions!

 

paniers_au_crochet_utilisations

 

LOL! on sent un progrès dans la maîtrise de la réalisation mais je vais m'arrêter là pour les paniers!

En voici les explications succintes:

Au départ faire un anneau magique = laisser pendre une dizaine de centimètres de fil, l'enrouler autour de son index (gauche pour les droitiers) piquer le crochet dans l'anneau formé, faire un jeté et en ressortir une boucle faire trois mailles en l'air puis 17 brides en piquant le crochet dans l'anneau. faire une maille coulée dans la troisième maille en l'air de la chainette pour fermer le rond.

Tirer l'extrémité du fil pour resserrer le trou du centre puis faire une maille coulée dans chacune des mailles du tour.Le fond du panier est terminé :cheers:

Il suffit ensuite de monter le tour du panier à sa convenance en crochetant une maille dans chacune des 18 mailles du tour du fond en commençant chaque rang par deux mailles en l'air si on choisit de faire des demi brides ou trois si on choisit les brides (cette chainette compte comme une des 18 mailles) et en finissant par une maille coulée dans la dernière maille en l'air de la chainette du début de rang précédent. le cylindre se forme tout seul :P

Quand la hauteur voulue est obtenue, finir son panier avec les anses.

Pour deux petites anses: 6 mailles coulées, 6 mailles en l'air sauter 3 mailles, 6 mailles coulées, 6 mailles en l'air sauter trois mailles et arrêter par une maille coulée
Rentrer les fils.

Pour une grande anse: faire une chainette de la longueur souhaitée après la maille coulée de fin de rang, finir par une maille coulée en piquant dans la maille à l'opposé
Rentrer les fils.

Mes paniers sont faits en caline de bergère de France au crochet n°3 mais un fil coton serait parfait....

Et voilà comment occuper son dimanche quand il fait vraiment chaud et qu'on n'a pas envie de bouger et de se prendre la tête ! =^,^=

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est étonnant, ton article m'est apparu en première page chez canalblog ! Il n'est pourtant pas récent ! <br /> <br /> Tes panières sont toutes mimi ...
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité