Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
13 octobre 2013

Dimanche! vite un gâteau!

C'est de nouveau dimanche ! Après une grasse matinée, un petit déjeuner tranquille, du ménage et un tour au marché, il faut penser au repas (merci au marmitonaute pour sa recette de la tarte à l'aubergine, tomates et chèvre frais ) et au fameux gâteau du dimanche LOL

 

Pour moi, le plus difficile est de choisir une recette parmi tous mes livres, fiches, cahiers ou sites internet.....

Aujourd'hui, j'ai commencé par feuilleter mon livre sur les pâtisseries aux fruits mais il ne m'a pas inspirée >^;^<  alors j'ai sorti le livre voisin " 280 recettes de patisserie" tome premier des bonnes recettes Alsa édité en 1947.

Ouvrir ce livre, hérité de ma belle mère, est un régal à chaque fois! Je ne manque pas de relire son introduction pour me mettre en joie, puis je parcours ses pages annotées et tachées avec une certaine émotion.

Ses recettes sont succinctes parfois erronées, déroutantes dans leurs rédactions, par exemple: un ingrédient de la liste peut ne pas apparaitre dans la recette et inversement on peut trouver des ingrédients dans la recette qui n'étaient pas listés.

Aujourd'hui j'ai eu droit aux deux!

J'aime aussi les noms très révélateurs d'une époque où le pays sortait d'une guerre et où les ménagères avaient encore des tickets de rationnement à gérer.

Le livre s'étant facilement ouvert aux pages 60/61, plus à cause de la reliure qu'une utilisation intense des recettes présentes, j'ai choisi de réaliser le cake éponge dont je vous mets non pas la recette originale mais ma "traduction"

recette_cake__ponge     GÂTEAU EPONGE

 

Pour la pâte, il faut:

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre

- 1 paquet de levure

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 cl (une petite tasse) de crème (j'ai mis de la liquide)

- 3 oeufs

+ un peu de beurre pour le moule rond de petit diamètre (j'ai utilisé un moule à charlotte de diamètres14/18)

 

Pour la garniture après cuisson, il faut:

- environ 20cl de lait aromatisé de kirsch ou de rhum ....

- de la gelée d'abricots ou autres fruits de son choix (moi j'ai utilisé ma confiture d'abricots maison)

 

Mélanger les ingrédients secs (farine, sucres et levure),

Battre les oeufs, y rajouter la crème et battre à nouveau

Bien mélanger les deux préparations ensemble

Verser le tout dans le moule rond beurré et laisser reposer 1/4 d'heure

Faire cuire 1/2 heure à four préchauffé (j'ai mis à 195° soit thermostat 6/7)

Quand le gâteau est cuit, le démouler et le couper en deux (dessus/dessous)

Verser le lait aromatisé sur les deux parties puis étaler la confiture sur la partie dessous enfin reconstituer le gâteau

Laisser refroidir

 

LOL on l'a mangé tiède et on a bien aimé ce gâteau d'un autre âge .....=*,*=

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité