Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
28 novembre 2013

un snood pour Mari Chéri

Il m'arrive parfois de faire les choses à l'envers!

Pour Noël, j'ai eu envie de faire un snood en cadeau surprise à Mari Chéri. J'ai cherché une laine qui soit douce, avec de l'alpaga, d'où ma commande de 6 pelotes de laine Lima (coloris Toundra) chez Bergère de France.

J'avais l'idée du snood, j'avais la laine, et il me restait à chercher un modèle!

J'ai googlé >^,^< merci internet! C'est fou tout ce qu'on peut trouver!!!!! J'ai passé la matinée de lundi à regarder des blogs, des vidéos sur YouTube, des tutos.....

J'ai fini par choisir le point: La fausse côte anglaise (enfin une des fausses côtes anglaises) dont voici le lien:

http://www.tricoterfacile.com/tricoter-en-fausses-cotes-anglaises/

Puis après avoir lu sur un blog, qu'à l'avis de son éditrice, le snood idéal doit mesurer 55 cm de circonférence pour 25 cm de haut, je me suis lancée dans un échantillon avec la laine à triple et des aiguilles numéro 8!

Un petit peu de calcul et de réflexion plus tard, j'ai monté 87 mailles sur mon aiguille circulaire (pointes 8, câble 60cm) et j'ai commencé mon premier vrai ouvrage avec ce type d'aiguille ^,^

87 mailles pour avoir 60cm de circonférence environ, Mari Chéri a un bon tour de cou et une grosse barbe LOL

EDIT : ce tricot a tendance à bien s'élargir (une bonne dizaine de centimètres de plus de circonférence en fin de journée *~*), en tenir compte pour le nombre de mailles!Je le referai avec 8 mailles de moins et quelques rangs de plus

EDIT 2 / finalement ce snood est refait avec 20 mailles de moins , 67 mailles suffisent pour faire le snood qui convient le mieux à mon mari, un snood/ col-écharpe près du cou, bien montant pour cacher la bouche, le bas des oreilles et le bout du nez en cas de besoin >^,^<

Les trois premiers rangs ont été un peu délicats, d'autant que je n'avais pas assez serré l'assemblage pointe/câble d'un côté et que celui ci a lâché ...

tricot_aig_circ_snood_fausses_c_tes_anglaises_notice___bien_lire

Mais après avoir bataillé pour bien positionner mes mains au dessus des aiguilles (position habituelle pour ma main gauche mais pas du tout naturelle pour ma droite) j'ai fini par avoir un rythme régulier ...

tricot_aig_circ_snood_fausses_c_tes_anglaises_d_but

 

Si je n'avais pas passé beaucoup de temps à jouer à Animal Crossing avec Marco ces derniers jours, le tricot aurait été terminé mardi soir car ce tricot avance vite!

Pour faire ce point avec une aiguille circulaire, j'ai procédé comme suit:

Rangs impairs: 3 mailles endroit, *2 envers,2 endroit* à répéter jusqu'à la fin du rang, (on doit finir par 2 mailles endroit)

j'ai utilisé un brin de laine Galaxie comme marqueur de changement de rang car je n'en ai pas.

Rang pairs:   commencer par 2 mailles envers et continuer *2 endroit, 2 envers*....... pour finir par 3 envers

RMQ: pour rabattre les mailles, je les ai tricotées en respectant le motif

 

tricot_aig_circ_snood_fausses_c_tes_anglaises_suite

En procédant ainsi, il manque une colonne de mailles endroit au niveau de la jonction des rangs, j'ai pallié à ce problème en brodant au point de chaînette.

tricot_aig_circ_snood_fausses_c_tes_anglaises_finitions

tricot_aig_circ_snood_fausses_c_tes_anglaises_sur_moi

Coucou!

Je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer ce snood qui tiendra bien chaud à Mari Chéri!

 

Hier matin, j'ai fait une commande de laine chez Kalidou, de la laine Drops Big Fabel grise  pour tricoter un bonnet et un snood  pour mon fils Benjamin.

Elle est déjà partie, je devrais la recevoir demain ou samedi! trois fois plus vite que les laines Bergère de France ô;ô

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ta réponse, je ne savais pas comment cela se passait. Je n'avais pas compris comment ça se fixait. J'hésite encore car depuis plus de 27 ans que je m'en sers, j'en ai de toutes les tailles ou presque, lol. Actuellement, je cherche une du numéro 15, car j'ai du 12 et du 20, mais avec un certain fil, trop petit ou trop grand, lol. <br /> <br /> Bonne semaine, bisous MB2
Répondre
M
Pourrais-tu me dire comment fait-on pour monter et démonter les aiguilles avec le câble pour avoir une aiguille circulaire ? Je pense à en acheter un lot et j'hésite. <br /> <br /> Merci d'avance, bonne fin de journée Mb2
Répondre
P
J'adore tes snoods ils ont l'air super agréables à porter, tu as l'air de tricoter très vite dis donc.
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité