Il ne se passe pas un Noël depuis une bonne trentaine d'années sans que je prépare des petits biscuits de Noël et notamment ceux que j'ai coutume d'offrir en petits paquets à chacun des convives (ou pour chacune des familles parfois)

Pour diverses raisons,  il devient trop difficile de faire un banquet familial avec tous les membres qui composent ma famille (58 au dernier recensement) donc ma petite soeur organise un pré Noël, chez elle, à l'occasion de l'anniversaire de son plus jeune fils:une petite réunion familiale fort agréable >^,^< Merci Anne ! Je suis restée dans la tradition en apportant mes petits sachets de biscuits !

 

Cette fois ci pas d'emballage maison , j'ai investi dans des petits sachets chez VBS que j'ai fermés avec du ruban spécial fête provenant de Lidl.

Si l'emballage, la forme (d'habitude je prends un emporte pièce sapin) et la décoration (j'utilise normalement des smarties qui simulent les boules) ont changé pour cette fournée, la recette du biscuit reste la même.

La voici  (cette dernière provient d'un livre de cuisine unicef pour enfant)

 

BETUSUTEMENY

Pâte

180g de farine

90g de sucre

60g de beurre ramolli

un oeuf

de la vanille (grains ou extrait)

Glaçage

200g de sucre glace

du jus de citron (2 cuillères à soupe)

des petits bonbons de couleurs

recette_des_petits_sabl_s_de_No_l

> mélanger la farine , le sucre, et le beurre

> ajouter l'oeuf et la vanille

> allumer le four à 200° (thermostat 6/7)

> beurrer une plaque à four (moi je saute cette étape en utilisant des plaques Téfal)

> étendre la pâte au rouleau sur un plan (bien) fariné en gardant une épaisseur d'environ 1 cm ( 8mm conviennent parfaitement)

> découper des lettres au couteau ( moi j'utilise mes emporte pièces de Noël)

> déposer les formes obtenues sur la plaque

> enfourner et retirer au bout de 10 à 15 minutes (au tout début de la coloration des bords, je trouve que blancs ils sont meilleurs)

> Mettre le jus de citron dans un bol et rajouter le sucre glace petit à petit

> étaler le glaçage au pinceau sur les biscuits encore chauds

> décorer en enfonçant les bonbons dans le glaçage

 

Pour 18 personnes, j'ai quadruplé les proportions.

Souvent la pâte est trop molle, même après un séjour au frigo non indiqué dans la recette, donc je rajoute un peu de farine au moment où j'étale la pâte

Le glaçage au citron est très apprécié et très facile à réaliser. Il m'arrive de le colorer en utilisant de ma confiture.... mais je préfère le glaçage blanc ô,ô

 

Je serais ravie d'avoir vos commentaires sur cette recette !