Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
7 juillet 2014

Aujourd'hui ce sera confiture de ......

Aujourd'hui, il ne fait pas un temps à mettre les chats dehors! Il pleut, il fait frais... un temps à se cocooner presque devant une flambée!

Finalement, je me suis consolée en faisant une autre confiture ô;ô

J'ai choisi de faire encore un mélange (je ne m'en lasse pas) GROSEILLES DU JARDIN et PÊCHES.

Si ma confiture de groseilles/ framboises/ cassis s'appelle GROS FRA CAS, devinez comment s'appelle celle du jour..... Si! Si! j'ai osé!

recette_sucr_e_confiture_gros_p__1

Pour obtenir 9 pots standard de confiture, j'ai utilisé 1,4 kg de jus de groseilles écrasées au presse-purée avec la grille fine (je dois avouer qu'il y a aussi quelques grains de cassis ce qui explique la couleur foncée) 0,6kg de pêches coupées en petits morceaux, les graines de deux gousses de vanille provenant de la Réunion ( Merci Elise ^.^) et la quantité de sucre nécessaire pour les 2 kg de fruits préparés.

 

Vous vous doutez qu'avec les fortes pluies de ces dernières heures, je n'ai pas ramassé mes groseilles aujourd'hui *~*

La cueillette des petits fruits rouges étant longue, j'utilise une astuce: la confiture par étapes en passant par la congélation ;-)

étape 1: cueillette

étape 2: préparation des fruits ( rinçage et pressage à faire si possible dans la même journée que l'étape 1 ) et congélation

étape 3: fin de préparation de la confiture, cuisson et mise en pot

recette_sucr_e_confiture_gros_p__2

Le jus congelé fond tranquillement pendant le temps d'absortion du sucre, quelques coups de fourchette ou couteau facilitent la fin de sa fonte...

 

Me voilà avec 9 nouveaux pots étiquetés à mettre dans ma petite réserve >(°o°)<

Il fut un temps où je choisissais de plus grands pots et collais de belles étiquettes maison ( qui me prenaient beaucoup de temps à décoller :/ )

J'utilisais des tampons achetés chez un graveur à Vienne, fin des années 70,  je les coloriais avec application. Je les ai ressortis pour le plaisir et je n'ai pas résisté à l'envie de les essayer et de vous les montrer ^.^

recette_sucr_e_confiture_gros_p__3__tampons

Peut-être qu'ils me resserviront un jour.... pour un carnet de recettes, du scrapbooking.... mais sans doute pas pour mes confitures! Nous préfèrons mettre sur la table plusieurs petits pots de parfums différents ....

 

Je vous souhaite une bonne semaine

à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh ! je peux presque sentir cette bonne odeur de confiture ! LOL !<br /> <br /> En tout cas, elles font envie.
Répondre
Z
Miam miam dommage que je sois trop loin sinon j'irai tant pique un pot mdr bonne degustation mamie bisous 💋💋
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité