Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
5 septembre 2014

Le flan parisien, souvenir d'enfance

Quand j'étais enfant, ma maman faisait de la pâtisserie pratiquement tous les jeudis. ( c'était le jour sans école avec le dimanche)

Mais parfois il lui arrivait de nous demander de prendre chez notre boulanger des parts de flans parisiens.

Je ne sais pas si c'est en souvenir de cette époque mais j'ai toujours un petit faible pour cette pâtisserie. Souvent on la trouve agrémentée de noix de coco , de raisins secs... mais c'est nature que je la préfère >^,^< et faite maison c'est encore mieux!

Comme cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de recette, voici celle de mon flan parisien

 

MON FLAN PARISIEN

ingrédients

de la pâte brisée

60 cl de lait

3 c à c. d'extrait de vanille liquide (ou 1 bonne gousse de vanille fendue et égrainée dans le lait)

5 oeufs

70 g de maïzena (7 c à s. rases)

150 g de sucre

10cl de crème liquide

 

Pour le moule, c'est selon son goût, ici,  j'ai fait un flan épais dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur

recette_sucr_e_le_flan_parisien

 

> amener le lait  à ébullition avec la vanille, arrêter et laisser infuser.

> dans un petit saladier casser les 5 oeufs entiers

> mélanger la maïzena au sucre dans un bol et verser dans les oeufs

> fouetter pour obtenir un mélange homogène sans faire blanchir et en incorporant la crème

> verser le tout dans la casserole de lait encore chaud (après avoir enlevé la gousse de vanille si besoin), faire chauffer pour bien épaissir le mélange sans cesser de remuer.Quand il est bien épais, retirer du feu.

> allumer le four à 180 ° (thermostat 6)

> beurrer le moule ou placer du papier cuisson et disposer la pâte.

> Pendant le préchauffage du four, continuer de battre le flan pour le refroidir avant de le verser dans le moule. ( c'est au moment d'étaler le flan que j'ai dessiné le coeur ;-D)

> Enfourner pour une vingtaine de minutes

> Pour obtenir le dessus coloré, mettre ensuite le grill en marche et bien surveiller: la coloration est rapide

> Démouler quelques minutes après la sortie du four

 

Maintenant il reste le plus dur à faire : attendre que le flan soit refroidi  et mis au frais un bon moment avant de le manger ô;ô

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le dessert préféré de mon mari; il n'attend même pas qu'il ait refroidi!
Répondre
Z
Oki mamie marque 😊 oui je te dirais ont le feras la week end prochain j'espere 😊
Répondre
M
BONJOUR<br /> <br /> j aime beaucoup moi aussi le flan parisien j en fait parfois moi aussi je ne l aime que nature de toute façon je naime pas la noix de coco donc nature c est parfait .je te souhaite un bon samedi a bientot bisous.
Répondre
B
avec mon mari c'est mon gâteau préféré il faut qu'il soit moelleux pas caoutchouc!!<br /> <br /> ma recette?<br /> <br /> la poudre à flan Moench. inratable !!<br /> <br /> http://www.epicerie-vendee.fr/base_creme_patissiere_vanillinee_poudre_1kg_moench-A417-7-80.html<br /> <br /> je le trouve à intermarché!!!pour les tartes aux fraise ou aux abricots c'est excellent!!!<br /> <br /> bises
Répondre
Z
Miam je vais le faire avec miki bientot je pense car il adore le flanc 😊
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité