Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
8 octobre 2014

Couleurs d'automne

Je sais! beaucoup de blogueuses l'ont déjà fait,

Mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon jardin paré de ses belles couleurs d'automne.et une bizarrerie de Dame Nature: une floraison hors saison que vous trouverez sur une des photos ;-D

jardin_octobre_2014_clich__1

jardin_octobre_2014_clich__3

jardin_octobre_2014_clich__4

jardin_octobre_2014_clich__5

jardin_octobre_2014_clich__7

jardin_octobre_2014_clich__9

jardin_octobre_2014_clich__8

jardin_octobre_2014_clich__11

jardin_octobre_2014_clich__12

Vous avez trouvé?

Oui le plus vieux de nos forsythias refleurit! bizarrerie due à la météo? chant du cygne? Je pencherais pour la première solution car à bien y regarder, j'ai aussi aperçu des fleurs de genêts et de Jasmin d'hiver!

Je pense que vous trouverez aussi très facilement la réponse à cette question: "Devinez ce qui va m'occuper au jardin ces prochains jours?" >^,^<

Ces belles couleurs n'ont qu'un temps ...

aussi l'idée m'est venue de partager avec vous une activité que nous adorions faire mes élèves et moi, chaque automne. Nous l'avions nommée "dessin magique". Il s'agit en fait de la technique de sous impression appliquée aux feuilles d'automne. Elle est très simple et peut se faire avec de jeunes enfants. En voici les explications:

DESSIN MAGIQUE DES FEUILLES D'AUTOMNE

> cueillir des belles feuilles, il ne faut pas qu'elles soient sèches.

> observer leurs couleurs et sélectionner les crayons correspondants (un des meilleurs choix est celui des plastidécors, gros diamètre si possible, attention les craies à la cire ne permettent pas les superpositions et ne sont pas un bon choix pour ce type de réalisation)

 ldessin_magique_1

> supprimer les queues des feuilles et les placer à l'envers , c'est à dire le côté lisse dessous.

 

dessin_magique_2

> poser la feuille blanche type papier pour imprimante pas trop épais sur les feuilles d'arbre, poser un des plastidécors à plat dessus et frotter.

C'est le moment magique que les enfants adorent, celui de l'apparition des feuilles ô,ô

Sur la photo, j'en ai mis plusieurs à la fois mais il vaut mieux n'en mettre qu'une, puis la changer de place ou l'échanger après l'avoir fait apparaître.

dessin_magique_4

> changer de couleurs et de feuilles selon son désir  , on peut changer les feuilles de place, les superposer, les aligner...

 

Certaines feuilles rendent mieux que d'autres

 

Ce "dessin" est "inratable" en suivant ces quelques précautions:

- placer les feuilles d'arbres à l'envers (cette règle est impérative)

- éviter de bouger le papier quand on frotte

- éviter les grosses nervures

- frotter en cherchant le tour de la feuille d'arbre

Mais même quand ces précautions ne sont pas suivies les résultats sont étonnants ô.ô

Essayer avec du papier tirage jaune pâle ou paille, les couleurs seront encore plus chaudes

dessin_magique_5

Ceci n'est qu'un petit aperçu d'un début de dessin magique. J'ai utilisé un peu de craie à la cire, cela  a mis fin à la réalisation et a gêné la prise de la photo... ^,^

à vos crayons!

 

Je vous souhaite une belle et agréable nuit d'automne

à bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vrai que l'automne nous offre de superbes couleurs, mais l'été a joué les prolongations pour le bonheur de beaucoup... Belle occupation, je faisais ça aussi avec mes enfants quand ils étaient petits, souvenirs, souvenirs !
Répondre
V
Les couleurs automnales sont belles dans ton jardin!<br /> <br /> Une belle idée que ton dessin de feuilles, le rendu est sympa!<br /> <br /> Bonne nuit
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité