Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
17 décembre 2014

TUTORIEL DU SAPIN OBTENU PAR PLIAGE A PARTIR DE DEUX MOITIES DE DISQUES

En réalisant un des sapins hier, j'ai pris des clichés des différentes étapes pour vous en faire un tutoriel ô.ô

RMQ: Ce sapin peut être réalisé très simplement en papier et peut alors servir de marque place ou autre décoration que les enfants pourront embellir avec peinture, dessin ou collage.

Il suffira d'utiliser du papier avec deux faces différentes( ou de contrecoller deux papiers de deux couleurs), de découper suivant le patron et de plier (façon accordéon).

tutoriel_sapin_1

Pour le patron, il faut :

un compas, un crayon, une règle, un rapporteur, du bristol, une paire de ciseaux pour papier

> Tracer un demi cercle de 11,25 cm de rayon

> Sur le côté droit, marquer le point S du sommet du sapin à 16 cm de hauteur

> A partir de ce point, tracer les lignes de plis tous les 36° (36°,72°, 108°, 144°) en utilisant le rapporteur.

> Découper le patron bristol qui servira de gabarit.

Pour la réalisation, il faut:

des tissus contrastés à ses couleurs de Noël, de la ouatine fine thermocollante, du fil assorti au tissu de dessus

tutoriel_sapin_2

tutoriel_sapin_3

> Tracer le tour du patron/gabarit sur l'envers des deux tissus choisis et sur la ouatine

> découper à 1 cm des tracés et coller à l'aide du fer à repasser, la ouatine sur l'envers du tissu choisi pour le dessous

tutoriel_sapin_4

> épingler endroit contre endroit et coudre en suivant le tracé en prenant les trois épaisseurs , sans oublier de laisser une ouverture pour retourner l'ouvrage  (partie du bord avec hachures)

tutoriel_sapin_5

tutoriel_sapin_6

> recouper les angles en biais et cranter l'arrondi puis retourner

tutoriel_sapin_7

bien faire sortir les coins et repasser

tutoriel_sapin_8

> Replier les bords de l'ouverture à l'intérieur et la fermer par de petits points de surjet

> faire les plis un par un et les fixer par quelques petits points en bas de chacun d'eux à l'épaisseur du dessous

tutoriel_sapin_9_bis

> FACULTATIF: fixer une attache au sommet... coudre les sequins, perles... pour décorer...

Voilà un petit ouvrage aux multiples usages facile à réaliser ô.ô

Tutoriel_sapin_fin

Je vous souhaite d'agréables moments à préparer Noël

à bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, merci beaucoup pour ce tutoriel !! Je me permets de mettre un lien de votre tutoriel sur mon blog de patchwork : patchakristel.over-blog.com/<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci beaucoup pour tes explications, on a encore ce WE pour finaliser les décos, heureusement !
Répondre
M
Trop joli cette petite couture pour la déco ! Merci pour le tuto, je vais le sauvegarder de suite ! Bonne soirée, bisou
Répondre
V
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous donner les explications!<br /> <br /> Je suis dans la couture pour Noël, je vais en faire!<br /> <br /> Bonne après midi.
Répondre
B
c'est sûr qu'avec un tissu brillant ça fait chouette!!!
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité