Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
7 janvier 2015

Petites recettes d'après les fêtes

 Je ne sais pas pour vous mais c'est comme ça après chaque période de fêtes, j'ai une envie de plats très simples, rapides à faire, avec très peu d'ingrédients, peu caloriques...

Si c'est aussi votre cas, je vous dédie ces deux recettes d'une simplicité et d'une rapidité exemplaires ô.ô

Soupe oignons/tomates

pour deux: un peu de matière grasse de son choix - deux à quatre oignons selon le calibre - une petite boîte de tomates pelées en morceaux - du sel - du poivre - des épices de son choix (facultatif) - de l'eau

> éplucher, couper, faire dorer les oignons dans la casserole avec la matière grasse choisie (ici, un peu de graisse du foie gras de Noël)

> une fois les oignons dorés, verser  la boîte de tomates et assaisonner( ici, sel poivre noir et curcuma), ajouter de l'eau si nécessaire

> laisser mijoter pour obtenir des oignons plus fondants

recette_sal_e_soupe_oignons_et_tomates

> servir dans des bols

chacun peut rajouter à son goût: herbes fraiches ciselées... piment... fromage râpé ou émietté...croutons...

Endives braisées au citron

pour deux: un peu de matière grasse de son choix, deux grosses endives ou mieux quatre à six petites, une grosse cuillère à soupe d'échalotes en dés surgelées, du jus de citron (personnellement, je mets celui d'un citron bien juteux en entier)

> Dans une poêle anti adhésive sur laquelle on peut adapter un couvercle, faire chauffer la matière grasse.

> Nettoyer les endives et les couper en deux sur la longueur, les faire saisir des deux côtés dans la poêle en salant et poivrant à chaque fois.

> rajouter le jus de citron et l'échalote

> couvrir et laisser cuire à feu doux en retournant les moitiés d'endives au besoin.

Les endives cuisent assez vite, surtout si elles sont petites et si on les aime encore un peu fermes.... Au moment de servir on peut rajouter quelques gouttes de citron...

recette_sal_e_endives_brais_es_au_citron

Cette recette est une de mes versions de celle d'un ancien livre de cocotte-minute SEB (margarine, oignons,gousse d'ail, 1/2 citron, sel poivre et un kilo d'endives)

Ces légumes vont très bien avec des restes de poissons fumés ajoutés en lanières dans l'assiette (saumon fumé, filets de maquereaux fumés, de harengs ou de haddock....)

 

>^,^< voilà deux recettes bien simplettes! lol je vous l'avais dit

et bien, croyez le ou pas ça nous convient bien pour le moment .....

Je vous souhaite d'être heureux en cuisine.... et à table!

à bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super sympa ces deux recettes, j'ai horreur de jeter de la nourriture, et j'accommode, moi aussi, les restes de tout ! Surtout quand il faut faire manger deux grands ados affamés !!! à 21 h ! Mais tu sais bien de quoi il s'agit !
Répondre
M
Je fais encore plus simple : mes restes de légumes vaguement défraîchis en soupe ! Avec une tarte aux fruits (tout aussi défraîchis !) je me régale !<br /> <br /> Mais, je n'invite personne, bisou
Répondre
C
Miam, voilà effectivement deux recettes très intéressantes, merci pour le partage<br /> <br /> bonne soirée, bisous de Bretagne<br /> <br /> cath
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité