Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
22 février 2015

mardi gras le dimanche! recette de bugnes

Bienvenue >^.^< Welcome!

Comment ai-je pu oublier mardi-gras? peut être parce que ça tombait pendant les vacances et que de toute façon, depuis que je suis à la retraite je ne fais pas très attention au calendrier...

Mais si je n'ai pas fait de bugnes mardi, j'ai été obligée d'en faire aujourd'hui ^;^

J'aurais pu faire la recette de Marie Paule que vous trouverez ici: http://many35.blogspot.fr/2015/02/les-bugnes.html?showComment=1424256977228#c5731500526084344921

ou celle de Musaraigne, là: http://jardindelamusaraigne.eklablog.com/vive-mardi-gras-a114647306

mais j'ai fait la mienne ô.ô

Pour un très grand saladier de bugnes moelleuses,

ingrédients:

500g de farine (et plus si besoin)

3 oeufs

1 sachet de levure

6 cuillères à soupe de sucre vanillé maison

50g de beurre

20cl de lait

5/6 cuillères à soupe de rhum

le zest râpé d'un citron bio

de l'huile de pépins de raisin pour la friture

du sucre glace à volonté pour la présentation

recette_sucr_e_bugne_ingr_dients

matériel:

une petite casserole, saladiers, verre mesureur ou balance, cuillère à soupe, rouleau à pâtisserie, roulette, plaque téfal, plateau, friteuse, écumoire, essuie tout, passoire

étapes:

> dans la petite casserole, faire fondre le beurre dans le lait à feu doux et laisser refroidir

> dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre et zest râpé

> ajouter les oeufs, le rhum et le contenu de la casserole refroidi

> travailler la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante (rajouter de la farine si nécessaire)

> faire chauffer l'huile dans la friteuse, 5/6 cm suffisent.

> préparer un plateau recouvert d'essuie-tout à côté du plan de cuisson

> étaler la pâte au rouleau sur 6/7/mm d'épaisseur, c'est là qu'intervient mon astuce: je le fais par quart que j'étale dans une plaque téfal (pas de nettoyage de plan de travail, "décollage" plus facile des bugnes et possibilité d'amener la plaque au dessus de la friteuse)

recette_sucr_e_bugne_mat_riel_de_fa_onnage

> former les bugnes en découpant la pâte à la roulette, en bandes puis en losanges (lignes bleues). Fendre au milieu (lignes rouges), cette fente est nécessaire pour une bonne cuisson. Il est de coutume de glisser une des pointes dans la fente avant de mettre les bugnes à frire.

recette_sucr_e_bugne__coupe

> débuter la cuisson quand l'huile est bien chaude, en en mettant 4 au maximum à la fois, Dès que la bugne est remontée en surface, la retourner. Une fois qu'elle est dorée de toute part, la retirer à l'aide de l'écumoire et la poser sur l'essuie-tout pour l'égoutter

> déposer les bugnes égouttées dans le plat de service (moi, je les mets dans un grand saladier) et les saupoudrer au fur et à mesure de sucre glace à l'aide d'une passoire

> recommencer les 4 dernières opérations jusqu'à la fin de la pâte

Il ne reste qu'à déguster!

recette_sucr_e_bugne_d_gustation

 

Je vous souhaite de bons moments de partages gourmands

à bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu as eu ta mangeuse lol elle est magnifique 😊
Répondre
P
Ça m'en met l'eau à la bouche !<br /> <br /> Je garde la recette pour des jours pluvieux, en plus, j'ai constamment tous les ingrédients dans mes placards. Y a plus qu'à !
Répondre
L
Je pense que c'est exactement celle-là la recette de ma maman!<br /> <br /> bises
Répondre
V
C'est trop bon les bugnes !!!!<br /> <br /> Pas de mardi gras sans bugnes , et ça remonte à ma plus tendre enfance où on en mangeait souvent (je suis savoyarde!)<br /> <br /> Bon début de semaine, bizzzz
Répondre
S
Que de bonnes tentations ! merci pour le partage , c'est vrai que c'est même longuinet à faire mais si bon OUPS !<br /> <br /> Bisous
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité