Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
26 mars 2015

TUTO : fabriquer Nénette et Rintintin

Bienvenue >^.^< Welcome!

L'activité que je vous propose aujourd'hui en tutoriel est chargée de souvenirs...

C'est mon grand père paternel qui m'avait parlé de Nénette et Rintintin lorsque j'étais enfant et c'est lui aussi qui m'avait appris à faire ces petits personnages qui ont servi de porte bonheurs aux poilus, la dernière année de la grande guerre...

Pour en savoir plus sur ces deux personnages, j'ai évidemment fait des recherches sur internet, voici quelques liens:

http://www.historial.org/Musee-collection/Collection/Decouvrez-les-anciens-objets-du-mois/Nenette-et-Rintintin-poupees-porte-bonheur

https://www.google.fr/search?q=images+de+N%C3%A9nette+et+rintintin&safe=off&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=J88TVav4C5POaM-egMAF&ved=0CE0Q7Ak&biw=1503&bih=669&dpr=0.9

Etait-ce à l'arrière du front que mon grand père avait découvert leur existence? ou comme j'aime à l'imaginer, son amoureuse les lui avait-elle offerts ?

Mon grand-père, né en mai 1899, avait devancé l'appel. Trop jeune pour partir au front , il avait été requis par l'armée pour les tâches à l'arrière à Lunéville.

Je te dédie ce message Pépé ô.ô

 

Pour réaliser ces personnages vous aurez besoin de:

laine (en cas de laine cassante comme la mienne, prévoir un fil résistant pour tous les liens)

ciseaux

carton rigide (si possible)

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_1

et si vous souhaitez les personnaliser: aiguillée de coton à broder  ... yeux autocollants... feutrine... dentelle...rubans...boutons... et colle à tissus

Tout commence par la confection d'un gland assez épais pour le corps (tête, tronc, jambes ou jupe)

Tuto en photos étape par étape, en commençant par Nénette

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_2

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_3

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_4

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_5

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_6

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_7

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_8

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

Voilà la Nénette simple terminée.

Pour la faire avec des pieds et une jupe plus courte, il faut partager en deux les brins du centre du gland et ligaturer les deux pieds puis raccourcir les brins du tour en faisant attention de ne pas couper les pieds ô.ô

Pour Rintintin, on part d'une Nénette simple et on continue:

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_9

Ils sont très faciles à faire, les enfants auront sans doute besoin d'aide pour bien serrer les ligatures.

Une fois Nénette et Rintintin terminés, on peut les attacher ensemble et s'en servir comme pendouille porte bonheur...

activit_s_enfants_n_nette_et_rintintin_le_couple

...ou jouer avec et leur créer une famille et des amis en commençant par le bébé Radadou ^;^

Après les pompons, voilà une manière bien agréable d'utiliser ses fonds de pelotes avec des enfants!

Pensant que les photos parlaient d'elles mêmes, je ne les ai pas légendées, toutefois si un(e) d'entre vous désire plus de précisions, je le ferai....

Je vous souhaite d'agérables moments de partages avec des enfants

à bientôt

bonus_26_mars_2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes en 2022 maintenant, mais votre article concernant les Nénette et Rintintin va bien me servir pour un atelier enfants du Secours Populaire pour lequel je cherchais de bonnes explications.<br /> <br /> Merci beaucoup pour les porte-bonheurs, Nanou
Répondre
V
Merci Mamieminette,je vais à mon tour jouer avec les enfants au village des droits de l'enfant cela sera celui des loisirs le 28 novembre 2018 à Ronchin
Répondre
M
Bravo je ne connaissais pas l'historique, j'en ai souvent fait avec mes enfants rt maintenant avec les petits enfants. J'étais à la recherche du petit chien sur le même principe. j'en ai retrouvé un exemplaire mais oublié la méthode: je ne sais plus dans quel ordre assembler les différents "pompons" , si quelqu'un en avait gardé le souvenir j'aimerais beaucoup en refaire
Répondre
M
bonjour , je viens de voir votre tuto et je vous remercie car cela va permettre à l'animatrice de lancer une animation en maison de retraite ...elle ne connaissait pas ...trop jeune ... encore merci
Répondre
O
merci mais pour des enfants,, c'est pas le top,, je me rappelle maintenant que je faisais plus de tours et que je récupérais des brins de chaque coté après le tête pour faire les bras,, et comme ça tout se tient... pas de risques <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité