Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
20 juin 2015

UN BONNET EN CIBOULETTE POUR BÉBÉ, EXPLICATIONS DU MODÈLE TAILLE NAISSANCE

BIENVENUE >^.^< WELCOME

Côté tricot, je suis toujours dans le trousseau layette, taille naissance, pour mon futur quatrième petit fils.

Hier, j'ai continué l'ensemble confectionné à partir de la brassière du Kal de Vivine (  http://le-petit-coin-de-vivine.over-blog.fr/2015/05/kal-juin-aout-brassiere-naissance.html ).

bonnet_naissance_en_ciboulette_jaune_et_fabel_verte_avec_ensemble

Après la culotte (http://mamieminette.canalblog.com/archives/2015/06/15/32220529.html ), j'ai voulu faire un bonnet.

Tout comme pour cette dernière, il m'a été impossible de trouver un modèle avec la laine choisie..

Alors, après quelques recherches, je me suis lancée dans l'élaboration du mien ^.^

Ce n'est pas si difficile pour un modèle basique. En voici les points clefs

> J'ai d'abord cherché quel était le tour de tête d'un nouveau né et j'ai trouvé des renseignements bien pratiques ici: http://www.materneo.com/etre-bebe/bebe-au-quotidien/choisir-la-taille-des-vetements-de-votre-bebe-de-votre-enfant/guide-des-tailles-pour-les-bonnets-et-les-chapeaux.html

> Ensuite j'ai cherché dans une dizaine de modèles, à quelle hauteur il fallait faire les diminutions. Alors là, j'ai dû faire une moyenne, les modèles sont si différents! J'ai estimé qu'une hauteur de 8/9 cm devait amplement convenir pour la taille naissance.

>Les premières diminutions se font sur une base de 8 mailles (6 mailles +2 mailles ensemble) donc il faut monter un multiple de 8 mailles

Avec tous ces renseignements, il n'y avait plus qu'à appliquer à mes données:

- Dans la famille nous avons de bons périmètres crâniens donc je pars sur la base d'un peu moins de 35cm (le tricot est extensible et il ne faut pas que le bonnet glisse ou serre)

- L'étiquette de la ciboulette de bergère de France  indique 31 mailles pour 10 cm donc pour 35, il en faut 3,5 fois plus soit environ 108 mailles.

- Le multiple de 8 situé avant 108 est 104.

J'ai donc monté 104 mailles (le montage doit être assez souple pour être extensible)

Pour la bordure, j'ai opté pour le point mousse, rappel des points de la brassière.

bonnet_naissance_en_ciboulette_jaune_et_fabel_verte_2

Au départ,  je voulais faire 2 rangs en ciboulette BdF jaune/ 2 rangs en fabel Drops verte/ 2 rangs jaune/ 2 rangs verts puis continuer en jersey ciboulette jaune mais j'ai fait une erreur de point sur un rang que j'ai laissée en trouvant que ces deux rangs jersey au milieu donnait plus de relief aux rangs verts en Fabel

Donc voici les explications finales de mon BONNET NAISSANCE EN CIBOULETTE

Monter 104 mailles en ciboulette aux aiguilles 2,5

tricoter 2 rangs mousse (un ligne de vague) en jaune puis deux rangs mousse en vert (ici c'est de la fabel utilisée pour l'empiècement de la brassière et la culotte) 2 rangs en jersey jaune, deux rangs en mousse verts et deux rangs en mousse jaune

Continuer en jersey

à environ 8,5 cm de hauteur totale, commencer les diminutions sur l'endroit tous les deux rangs (à l'envers, on tricote toutes les mailles à l'envers).

Au premier rang de diminutions, tricoter *6 m endroit, 2 m ensemble* répéter jusqu'à la fin

Aux rangs de diminutions suivants, on tricotera à chaque fois une maille de moins entre deux mailles ensemble (soit *5m, 2m ens*, puis le rang d'après *4m, 2 m ens*.... et ainsi de suite en terminant par un rang de 2m ensemble)

Après les dernières diminutions, la ciboulette étant fine, il  reste 13 mailles sur l'aiguille. Faire un dernier rang à l'envers.

 

Le tricot est techniquement terminé: il suffit de passer le fil dans les mailles restantes, de serrer et de coudre à points arrière sur l'envers pour fermer le bonnet

bonnet_naissance_en_ciboulette_jaune_et_fabel_verte_3

Mais un peu de fantaisie ne nuit pas ^.^

alors après avoir réalisé mon dernier rang envers, j'ai repris la laine fabel, refait un dernier rang de diminutions en tricotant les 12 premières mailles deux par deux pour obtenir 7 mailles que j'ai tricotées en mousse sur 2,5 cm.

J'ai passé le fil dans les 7 mailles, serré et fait une couture d'assemblage sur l'endroit pour cette pointe en mousse.

bonnet_naissance_en_ciboulette_jaune_et_fabel_verte_4

Ensuite, j'ai fermé le dos du bonnet au fil jaune par des points arrière sur l'envers et j'ai terminé en rentrant les fils. Facile, non?

bonnet_naissance_en_ciboulette_jaune_et_fabel_verte_1

A partir de cette base, on peut varier les fils, la taille et les décorations: rayures, broderie, pompons, fleurs ,noeuds, oreilles, applications.....

à vous de jouer!

Quant à moi, je vais aller voir les nombreux modèles de chaussons de Thali (lien à droite) pour pouvoir terminer cet ensemble ^.^

Je vous souhaite de passer un agréable weekend ,entourés de ceux que vous aimez

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce petit bonnet est super chou !
Répondre
V
Trop mignon ce petit ensemble!!! Je suis admirative :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nath
Répondre
L
Oh là là, il faut être vachement bon en calcul pour créer un modèle de petit bonnet ! Merci de les avoir réalisés pour nous. <br /> <br /> Ce petit ensemble est vraiment très mignon. <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé, bises
Répondre
M
Bonsoir Mamieminette,<br /> <br /> C'est ravissant cet ensemble que tu complètes peu à peu selon ton inspiration ou tes envies. La laine CIboulette est super jolie, et j'adore faire, comme toi, cette petite "queue de rat" pour donner un look rigolo au bonnet.<br /> <br /> Félicitations et joyeux chaussons à venir !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Myjanie
Répondre
R
De retour d'un déjeuner au soleil en bord de mer, je découvre ta nouvelle création. Tu as bien fait de conserver "l'erreur'" qui comme tu le dis donne du relief à la bordure. J'aime bien la finition originale ☺<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end.
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité