Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
10 août 2015

Quand mon fils nous apporte des oeufs de ses poules...

BIENVENUE >^.^< WELCOME

Ô temps! suspends ton vol.....

S'il y a une chose que je trouve difficile à maîtriser, c'est le temps ^;^

Évidemment, je ne parle pas de la météo, bien plus clémente pour nous, ici, puisque nous avons un temps pluvieux, venteux et nettement plus frais!

Vous arrive-t-il, en fin de journée ou de weekend, de faire le bilan de vos réalisations concrètes et de vous dire "mais alors qu'est-ce que j'ai fait de mon temps !????"

En l'occurrence, la réponse est simple: j'ai profité...

profité de la fraîcheur, des courants d'air qui caressent la peau et font frissonner, quel bonheur de retrouver cette sensation!

profité de la présence de mes proches,

et bien sûr... assuré le quotidien!

Parmi celui-ci, il y a la préparation des repas

Lorsqu'hier Samuel, notre fils aîné, est arrivé avec les oeufs de ses poulettes

oeufs_des_poulettes_de_Sam_9_ao_t_2015

J'ai décidé de les cuisiner tout de suite pour le repas de midi

(°.¨) comme j'ai réalisé que cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé de recettes avec vous, je vous en donne deux aujourd'hui ^;^

deux recettes ultra simples et très vintage!

LES OEUFS FARCIS

Faire cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs, pendant ce temps, préparer les ingrédients de la farce.

ma base est :

conserve de poisson: sardine ou thon..... mais aussi crabe, petites crevettes en petits morceaux, saumon fumé ....

un apport acide: vinaigre ou jus de citron

du yaourt pour le liant et l'onctuosité

+ les jaunes cuits durs

et les épices , herbes, échalotes...... selon l'humeur du moment, les goûts des convives ou la disponibilité des ingrédients

 

oeufs_farcis_1

Une fois les oeufs cuits et refroidis, il suffit d'enlever les coquilles, de couper les oeufs en deux, de mettre les jaunes et le reste des ingrédients dans un petit saladier et de travailler le tout à la fourchette

oeufs_farcis_2

jusqu'à obtenir la consistance (en jouant sur la quantité de yaourt) et le goût voulus. La pâte doit pouvoir être mise en boulettes  que l'on dispose dans chacune des moitiés de blancs.

oeufs_farcis_3

Servis avec une salade composée, ils font un plat unique pour un repas estival simple.

oeufs_farcis_4

RMQ pour les végétariens, les poissons peuvent être facilement remplacés par des crudités râpées très finement par exemple, essayez avec du poivron rouge ;-) ....

Ma deuxième recette est une variante de mon gâteau 1,2,3,4 et demis que j'avais oublié de mettre ici: http://mamieminette.canalblog.com/archives/2013/08/25/27890783.html

 

Elle m'est revenue hier en réalisant que j'avais oublié de racheter du sucre! Il m'arrive de le remplacer partiellement ou en entier par de la confiture.

GÂTEAU 1,2,3,4 ET des DEMIS , PÊCHES ET CONFITURE

Hier, j'avais décidé d'agrémenter mon gâteau avec quelques pêches bien mûres, j'ai donc choisi une de mes confitures à base de pêches (groseilles/ pêches) et j'ai préparé ma pâte avec un pot de yaourt de sucre vanillé maison et un pot de confiture.

g_teau_yaourt_et_confiture_1

Les tranches de fruits ont été rajoutées sur le dessus avant d'enfourner le gâteau

g_teau_yaourt_et_confiture_2

J'ai baissé la température à 160° après 20 minutes de cuisson, ce gâteau a vite doré en surface!

g_teau_yaourt_et_confiture_3

Un peu de sucre glace et le voilà bien présentable. lol

En tout cas, il a été vite mangé même si j'ai regretté de ne pas avoir mis les deux pots de sucre en confiture...

 

Je vous souhaite de bons moments en cuisine ou à table !

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour les recettes. On manque souvent d'idées à force !
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> j'avais oublié la recette des œufs mimosa cela me donne une idée pour un soir :œufs farcis avec une belle salade. Merci Mamieminette <br /> <br /> à bientôt bises
Répondre
M
J'adore les oeufs farcis, bien relevés, davantage que les recettes sucrées ... Le répit de la chaleur a été de courte durée, c'est reparti et on n'a pas eu beaucoup de pluie ...<br /> <br /> A bientôt, j'aimerai bien l'orage dont nous parle Cath ... Bisou
Répondre
P
Ça y est, je respire enfin moi aussi, je revis !<br /> <br /> Miam miam pour la 1ère recette que je vais essayer illico ce soir, j'ai tout dans mes placards ! et deux TRÈS grands jeunes (mes enfants !) affamés du matin au soir que je ne sais plus comment rassasier !!!<br /> <br /> Merci beaucoup, je ne pensais plus à ce genre de farce depuis un moment.
Répondre
C
Voila effectivement deux recettes alléchantes ! Merci pour le partage !<br /> <br /> Ici temps chaud, d'ailleurs ça va virer à l'orage ce soir.... Et hier, nous avons attrapé des coups de soleil, pour te dire !!! Il faisait 35°, ma belle-fille était ravie, elle qui n'avait jamais vu la Bretagne aussi ensoleillée et chaude, mais moi, j'étais en train de fondre (enfin, pas au sens littéral, hélas)<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> cath
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité