Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
24 septembre 2015

roulé à la confiture

BIENVENUE >^.^< WELCOME

Hier, j'avais une commande gourmande :-) un roulé à la confiture, du coup j'en ai fait deux ^.^

Le roulé à la confiture est un grand classique des goûters d'enfants...et de plus grands.

C'est un gâteau vite réalisé, demandant peu d'ingrédients et léger en matière grasse  (mais pas en sucre ;-) on ne peut pas tout avoir) puisqu'il n'y a pas de beurre, huile ou autre apport en MG...

Je pensais avoir déjà mis ma recette mais ne l'ayant pas retrouvée, je la mets aujourd'hui.

LE ROULE à la CONFITURE

roul__4

Pour un roulé, on a besoin de:

une plaque  recouverte de papier cuisson, deux saladiers, un fouet, une maryse

100g de farine, 100g de sucre, une pincée de sel, 4 oeufs et de la confiture

roul_1

> préchauffer le four à 180° ou thermostat 6 ( pour mon four à chaleur tournante, je mets 170°)

> séparer les blanc des jaunes en utilisant les deux saladiers

> mettre la pincée de sel dans les blancs et les battre en neige très ferme

> ajouter le sucre dans les jaunes et battre jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux

roul__2

> ajouter la moitié de la farine et un tiers des blancs en neige au mélange jaunes/sucre et les incorporer délicatement pour ne pas casser les blancs en neige

> recommencer avec le reste de la farine et un deuxième tiers des blancs en neige, puis finir avec le reste des blancs.

roul__3

> verser sur la plaque, tapoter le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte uniformément, égaliser la surface de la pâte avec la maryse

> enfourner pour un quart d'heure

> poser le gâteau avec son papier dessous sur le plan de travail dès la sortie du four, recouvrir de confiture et rouler

> poser le roulé sur le plat de service et décorer à sa convenance. Il est d'usage d'enlever les deux extrémités pour une plus belle présentation mais certains adorent manger ces morceaux souvent plus secs et sans confiture...

Hop! je vous mets un lien vers une vidéo qui reprend bien ma façon de faire ^.^

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_gateau-roule.aspx

Le roulé à la confiture banane / noix de coco a satisfait sa commanditaire :-) C'est promis, je lui ferai un roulé par mois!

Je vous souhaite de beaux après midi gourmands

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ouh là là, ça fait drôlement envie !!!
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> c est un bon gateau tres appetissant<br /> <br /> bonne journée a bientot<br /> <br /> bisous
Répondre
M
bonsoir, <br /> <br /> le roulé est très sympathique et me fait saliver.... cela fait très longtemps que je ne l'ai pas fait.!!! Aujourd'hui : tarte aux pommes et 2 chaussons aux pommes pour utiliser les pommes que le vent à fait tomber .....<br /> <br /> bonne soirée .<br /> <br /> bises
Répondre
C
un petit moment que je n'ai fait ce gâteau, mes gosses adoraient avec du Nute.....
Répondre
C
Merci pour ce classique, ça fait trèsssssssssssssssssss longtemps que je n'en ai pas fait....<br /> <br /> Bisous, je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> cath
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité