Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
30 septembre 2015

Les petits républicains

BIENVENUE >^.^< WELCOME !

Mais non, je ne vais pas parler politique!  :-D

Hier, désirant faire quelques biscuits, j'ai ressorti mon fameux livre de recettes d'un autre âge (1947) ^.^ je vous avais dit que je vous en reparlerais.

livres_recettes_Alsa_1947

Je dois avouer que les recettes sont parfois déroutantes, parfois touchantes (c'est encore la période des tickets de rationnement), parfois même drôles , par contre presque toutes imprécises. LOL!. Je tire mon chapeau à nos aïeules ménagères!!!

J'ai choisi de réaliser les biscuits "petits républicains" dont voici la recette:

recette_petits_r_publicains

J'ai préparé la pâte avec les ingrédients... et j'ai rajouté pas mal de farine, peut être que mon verre de vin était trop rempli.

ingr_dients_pour_les_petits_r_publicains

Après une nuit passée au réfrigérateur, la pâte a été étalée et découpée à l'emporte pièce (là aussi avec pas mal de farine sur le plan de travail et sur le rouleau....)

J'ai enfourné à 200°pour un temps très indéterminé...

biscuits_petits_r_publicains

la première fournée est un peu blanche, la deuxième plus cuite, de quoi satisfaire certains gourmands qui préfèrent la version blanche. Les biscuits de la deuxième pourront se conserver... s'il en reste!

Pour le goût, on ne sent pratiquement pas le vin blanc après cuisson, le biscuit est friable comme un sablé. Ils seront excellents au goûter avec la confiture de mirabelles du jardin de mon fils aîné, faite hier. ... ou nature avec le café...

Je vous souhaite une agréable pause café... ou thé...ou ce que vous voulez

à bientôt

biscuits_petits_r_publicains

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Miam ! Je note que la quantité de sucre est divisée par 2 par rapport aux gâteaux d'aujourd'hui. Quelle sagesse ! Bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> cet une bonne recette de biscuit c est tres intéressant de voir ce qui se faisait a cet époque ça a l air tres bon.<br /> <br /> a bientot bisous
Répondre
M
J'adore 1947 "édition nouvelle" ! A l'occasion je vais jeter un oeil sur l'âge du mien, il date de mon "école ménagère" ! Après mon séjour en Algarve, plus de biscuits, plus de sucreries ! Pas du tout pour une question de calories, je n'ai aucun problème de poids, mais j'ai été impressionnée par la quantité de biscuits consommée et bourrés de sucre, de crème, d'amandes, je n'en pouvais plus. Pour le moment je préfère un croûton en attendant que la gourmandise me revienne ! Bonne soirée, bisou
Répondre
H
Ben dis donc, 1947 ! Je suis impressionnée !!!!<br /> <br /> Jolis gâteaux !
Répondre
C
Bon, alors je suppose qu'à cette heure-ci il ne reste rien !!! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas<br /> <br /> bisous du soir<br /> <br /> cath
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité