Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
3 mai 2016

LE CHÂTEAU DE GUEDELON

BIENVENUE >^.^< WELCOME

Petit retour sur nos vacances!

Le principal but de notre voyage était la visite du château de Guédelon. Petits ou grands, nous avons adoré cette journée entière que nous lui avons consacrée!

Connaissez vous le site de Guédelon  dans une forêt bourguignonne en Puisaye et cette extraordinaire aventure qui s'y déroule?

C'est l'histoire d'une idée qui pourrait paraître farfelue, germée il y a une vingtaine d'années et qui prend forme depuis: fabriquer un château fort du moyen âge avec les mêmes outils qu'à l'époque. Un vrai voyage dans le temps!

Le lieu magnifique n'a pas été choisi au hasard avec sa forêt de chênes, sa carrière de pierre rouge et ses réserves d'argile et de glaise.

Tout est pensé, réfléchi, l'époque a été choisie, le scénario de l'histoire débute en 1229, Le château sera un château de type Philippien.

L'aventure a commencé en 1997 et le chantier a bien avancé!

Je laisse la place aux photos ^.^ un petit clic dessus pour la légende si ça vous dit

Le voyage au moyen âge commence par la traversée de ce bâtiment à la belle charpente, on peut y voir des vidéos ... mais on ne s'y est pas arrêté

avril_2016_Gu_delon_01_charpente_hall_d_entr_e

avril_2016_Gu_delon_00_le_plan_du_site

Nous commençons  (et finirons mais sans photos hélas) la visite en découvrant quelques oeuvriers au travail... Que de monde pour construire un château: bûcherons, charpentiers, carriers, tailleurs de pierre, gâcheurs, mâçons, forgerons, tuiliers, cordiers, vanniers, teinturiers...

avril_2016_Gu_delon_02__attelage

avril_2016_Gu_delon_05_poulailler

 

avril_2016_Gu_delon_06_enclos_des_chevaux

avril_2016_Gu_delon_07_porcherie

avril_2016_Gu_delon_09__la_maison_des_couleurs

avril_2016_Gu_delon_09__la_maison_des_couleurs

avril_2016_Gu_delon_10_un_des_fours

avril_2016_Gu_delon_11_la_toilette_de_l_oie_2

avril_2016_Gu_delon_12_la_cabane

avril_2016_Gu_delon_12_la_cabane_gros_plan

avril_2016_Gu_delon_13__la_tuilerie

avril_2016_Gu_delon_13__la_tuilerie_int_rieur

avril_2016_Gu_delon_19_la_vannerie

avril_2016_Gu_delon_20_les_tailleurs_de_pierre

Nous avons continué notre voyage dans le temps en nous rendant au moulin, la farine qui y est faite sert à faire du pain dans la cuisine du château ^.^ un pain au levain rustique et délicieux

 

avril_2016_Gu_delon_14_le_moulin_1

avril_2016_Gu_delon_14_le_moulin_4

avril_2016_Gu_delon_14_le_moulin_5

avril_2016_Gu_delon_14_le_moulin_6_int_rieur

avril_2016_Gu_delon_14_le_moulin_8_meunier_ouvrant_les_vannes

et bien sûr nous nous sommes rendus au château!

avril_2016_Gu_delon_15_le_ch_teau_1

avril_2016_Gu_delon_15_le_ch_teau_2

avril_2016_Gu_delon_15_le_ch_teau_3_la_tour_de_la_chambre_du_seigneur

avril_2016_Gu_delon_15_le_ch_teau_5_dos_ext_rieur

avril_2016_Gu_delon_15_le_ch_teau_6_dans_l_angle_entre_la_tour_de_la_chapelle_et_le_corps_principal

Nous avons passé une merveilleuse journée, bien remplie, certains ayant même suivi l'atelier taille de pierre ^.^

Il n'est pas impossible qu'on  retourne à Guédelon avant la fin de ce chantier médiéval prévue autour de 2025...

Je vous souhaite de belles découvertes

à bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Depuis le temps que mon fils et moi en rêvons ! Tu l'as fait ! Merci pour ce beau reportage. C'est mon projet pour cet été, si ma santé le permet. Vous avez logé où, sans indiscrétion ?
Répondre
B
superbe à voir!!!merci
Répondre
C
J'ai vu quelques reportages TV à ce sujet, mais le tien me donne envie d'aller y faire un tour... peut-être avant la fin de chantier !!!<br /> <br /> Bisous. Cath
Répondre
L
C'était nos vacances de l'été dernier ! Avec des amis, nous avions loué une semaine à Saint-Fargeau, et nous avons passé une journée à Guédelon, c'était génial, et la visite guidée passionnante ! Les loulous avaient fait l'atelier carreaux d'argile, ils avaient beaucoup aimé ! Et nous comptons bien y retourner dans quelques années !<br /> <br /> Bises !
Répondre
C
Ce doit être intéressant et impressionnant de voir ce château et la vie qu'il y a autour. Merci pour ce petit voyage dans le temps. Bises.
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité