Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
21 novembre 2016

chaussons pour petits petons et explications

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

Le lundi, c'est tricot ! J'avais emporté une paire d'aiguilles et de la caline de Bergère de France en vacances. Alors je les ai utilisées bien sûr!

J'avais une petite demande de Jullie, ma belle fille. Petit Pierre ne garde jamais longtemps ses chaussettes... alors elle voulait savoir si je ne pouvais pas lui tricoter des chaussons à lacets à lui mettre par dessus, adaptés à sa taille. Une grand mère ne peut pas dire non à un tel désir, ni repousser un tel ouvrage, n'est-ce pas?

Alors bien installée face à la mer, j'ai activé mes aiguilles...

s_jour_collioure_nov_2016_le_12_d_part_du_voilier_2

J'ai commencé par tricoter une paire bleue en suivant des explications griffonnées à la hâte sur un carnet pour réaliser des chaussons à Elijah lors d'un séjour précédent. Je n'avais hélas pas noté la provenance de ce petit modèle très facile à réaliser, sans reprise de mailles...

Puis j'ai fait une nouvelle paire, en beige cette fois en y apportant ma touche personnelle.

chaussons_pour_Pierre_en_6_mois_nov_2016

En voici les EXPLICATIONS

Pour une taille 6 mois

il faut: une paire d'aiguilles 3,5 et de laine caline de Bergère de France, un passe laine et facultativement un crochet entre 3 et 4.

La partie tricot se fait en 4 étapes

- 1 -  la semelle : Monter 40 mailles et tricoter 16 rangs en mousse

- 2 - le dessus du pied: Continuer en jersey pour faire les diminutions de la pointe du pied comme suit:

  rang 17 à l'endroit, tricoter 18 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 18 mailles

  rang 18 à l'envers, tricoter 17 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 17 mailles

  rang 19 à l'endroit, tricoter 16 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 16 mailles

  rang 20 à l'envers, tricoter 15 mailles , 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 15 mailles

  rang 21 à l'endroit, tricoter 14 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 14 mailles

Il reste 30 mailles.

- 3 - le passage du cordon

  rang 22 tricoter un rang endroit sur l'envers

  rang 23 tricoter à l'endroit comme suit: *1 maille/ 1 jeté/ 2 mailles ensemble* 10 fois en tout

  rang 24 tricoter un rang endroit sur l'envers

- 4 - la jambe: continuer en côte 2/2 sur 16 rangs en commençant par 2 mailles envers puis arrêter souplement toutes les mailles comme elles se présentent

FINITIONS

Coudre le dessous et l'arrière du chausson.

En faire un autre semblable.

Confectionner deux cordelettes de 40 cm environ. Pour ces chaussons, j'ai simplement réalisé des chaînettes en mettant le fil à double. on peut aussi utiliser des rubans satin... velours... selon l'effet souhaité

Passer les cordons ou les rubans dans les trous trous en commençant par le milieu devant.

Pour des chaussons 0/3mois, il suffit de prendre des aiguilles n°3

On peut apporter des variantes mais il est préférable de garder le point mousse très extensible pour la partie semelle et utiliser des côtes ou autre point extensible pour la partie jambe pour la même raison ô.ô

Je vous remercie de vos visites et vous souhaite une excellente nouvelle semaine

à bientôt!

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Pour découvrir mes petits mondes, c'est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le tuto des chaussons, pour moi, ce sera pour la génération suivante. En ce moment je suis plutôt dans des chaussettes entre le 38 et le 47 ! lol et bisou
Répondre
A
Et voilà des petits petons bien au chaud grâce à super mamieminette ! C'est vrai que ce sont ceux qui tiennent le mieux, certes pas vraiment modernes, et encore vu l'engouement actuel pour le tricot, mais efficace c'est le principal.<br /> <br /> Merci pour le tuto.<br /> <br /> Bonne fin de journée, sous la pluie ici aussi.<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
J
Super jolis pour petits pieds mignons<br /> <br /> Fait avec amour par sa grannie<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Line
Répondre
C
c'est vrai que souvent les chaussons des bébés "volent" !!! ceux-là, impec, ils tiendront bien en place, bravo super grand-mère !!!<br /> <br /> gros bisous bretons<br /> <br /> cath
Répondre
T
Merci pour le tuto, je m'en vais de ce pas le tester car le petit fils de ma soeur pose le même problème!!toujours les pieds à l'air à force de frotter ses chaussettes!!!et à Grenoble c'est pas le meilleur endroit pour avoir les pides nus en hivers<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité