Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
5 février 2018

TRICOTER DE LA MILI de BERGÈRE DE FRANCE

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

BONJOUR!

On ne me changera pas! Je n'ai pu, évidemment, m'empêcher d'aller voir les soldes chez Bergère de France et j'ai craqué pour le prix très bas de certaines pelotes! gifs-sourires-emotions-bgnVF8SkLg.gif  1 euro la pelote de 100g du fil Mili vendue beaucoup, beaucoup plus cher à l'origine, comment résister?

Le fil me semblait rigolo, il était stipulé: une pelote = 1 écharpe!

Je me suis dit que cela ferait des snoods originaux, alors j'ai acheté!

 

MILI les pelotes

 

Très contente de ma bonne affaire avec ce fil assez agréable au toucher et aux couleurs dégradées bien sympas, j'ai commencé à déchanter lors de mes essais "tricotesques"

L'étiquette indique aiguilles 3,5, bizarre pour un fil aussi gros! J'ai pris du 4 et courageusement je me suis mise à tricoter quelques rangs de mousse gifs-sourires-emotions-vcq3ktL1g0.gif La galère! Alors j'ai pris des aiguilles n°7, un léger mieux mais pas convaincant...

Bon, je peux me montrer entêtée mais là je me suis dit qu'il y avait un truc et qu'il fallait le découvrir si je ne voulais pas laisser ces pelotes dormir longtemps au fond d'une caisse gifs-sourires-emotions-7ebDCNSA6s.gif.

J'ai cherché sur le site de Bergère de France et je n'ai rien trouvé si ce n'est la photo d'un boa tricoté avec ce fil....

Internet est mon ami, je l'ai sollicité et j'ai fini par trouver une vidéo d'un tuto de tricot d'une autre laine fantaisie et cela a fait TILT! Certaines laines fantaisie se tricotent donc d'une façon très particulière! J'ai donc adapté au fil MILI.

HOP! je tente de vous expliquer ma façon de procéder, sait-on jamais, cela pourra peut-être  vous être utile un jour....

Pour comprendre, il faut observer le fil.

MILI le fil

Le travail se fait uniquement avec la partie noire!

@@@@@@@@@@@@@@@

Pour monter les mailles, on pique au milieu d'autant de petits carrés qu'on veut de mailles d'avant vers l'arrière, début de la pelote à droite, pelote à gauche:

MILI le montage

Une fois le bon nombre obtenu, on démarre le tricot en piquant l'aiguille droite normalement dans la première maille de l'aiguille gauche MAIS ON NE PASSE PAS LE FIL SUR L'AIGUILLE!

MILI faire une maille 01 piquer

Avec la pointe de l'aiguille droite on va piquer dans le carré de fil noir suivant,  de l'arrière vers l'avant.

MILI faire une maille 02 aller prendre le fil

et on ramène le fil à travers la maille de l'aiguille gauche que l'on fait ensuite tomber. (la maille, hein! pas l'aiguille! gifs-sourires-emotions-92Z23RuKfd.gif)

MILI faire une maille 03 ramener la maille

Toutes les mailles de tous les rangs se tricotent de la même façon.

On obtient un tricot très épais, j'ai abandonné l'idée des snoods et j'ai repris l'idée du boa avec 6 mailles par rang mais je pense que 5 auraient été suffisantes...

MILI tricot premiers rangs

A mon avis,  ce fil peut-être utilisé pour réaliser des petits tapis ou des coussins moelleux!

MES REMARQUES: 

> certains fils mériteraient d'être vendus avec un mode d'emploi.

> la technique n'est pas compliquée, cependant les frisouilles se montrent parfois indisciplinées et ne facilitent pas la tâche.

> il faut veiller à bien préparer son fil en le tenant à gauche avec les fils noirs en haut pour bien piquer comme indiqué, dans le premier carré de fil noir à partir de l'aiguille sans en oublier.

> les mailles ont tendance à bien glisser, attention de ne pas les laisser s'échapper car le remaillage n'est pas évident

Voilà l'histoire de mes petits bonheurs et déboires "tricotesques" du moment. gifs-sourires-emotions-Y0lg44Oj4x.gif

MILI début premier boa

JE VOUS SOUHAITE UNE DOUCE SEMAINE AU CHAUD ET AU SEC! gifs-sourires-emotions-Pcgkvim81T.gif

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  Je vous remercie d'être passés par ici

 õ;ô N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

  à bientôt!

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Pour découvrir mes petits mondes, c'est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

NB mes gifs proviennent du site francoischarron.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OUF je vais pouvoir utiliser ces pelotes ! merci pour ces explications car malgré mes recherches sur internet je n'avais rien trouvé de valable !!
Répondre
E
Bonsoir. j'ai fais 6 mailles...va donne 17cm de large ca me plais moyens...4 aurais suffis je pense...avec 6 mailles pn arrive a faire une écharpe avec 1 seule pelote? je voudrais recommencer...si j'enlève mon aiguille ca va se redétricoter comme n'importe quelle laine ou pas? c'est galère...merci
Répondre
E
bonjour. je dois faire un boa avec cette laine pour ma belle maman qui m'a choisi ce merveilleux fil... vous conseillez 5 ou 6 mailles finalement? il me semble avoir compris ( pas sûre lol )... et pour fermer l'ouvrage on fait comment ? passer le fil à l'intérieur avec une aiguille comme pour certain bonnet par ex ou rabattte mais j'ai du mal à voir comment si on passe pas le fil? merci d'avance
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos explications : vous m'avez sauvée ! Je ne savais pas comment m'en sortir avec ce fil ! Deux aiguilles et mes pelotes devant votre article et ça marche !!! Merci !
Répondre
T
Bonjour, un tout grand merci pour vos explications. Je vais essayer de suite. Je vous souhaite un très bon week-end. Cordialement, Anne
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité