Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
22 octobre 2018

LA SOUS IMPRESSION

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

BONJOUR!

En ce début de vacances, je fais remonter un tuto réalisé il y a plus de 4 ans: celui du dessin magique des feuilles d'automne avec la technique de sous impression que j'ai employée pour mon fond de carte automnale. C'est une activité tout à fait réalisable par les enfants, je l'ai faite avec des élèves de maternelle et des CP et je peux affirmer que les plus grands adorent aussi!

201810 carte automne

DESSIN MAGIQUE DES FEUILLES D'AUTOMNE

> cueillir des belles feuilles, il ne faut pas qu'elles soient sèches.

gifs-sourires-emotions-ZIDScdloDZ.gif

> observer leurs couleurs et sélectionner les crayons correspondants (un des meilleurs choix est celui des plastidécors, gros diamètre si possible et de préférence ronds, attention les craies à la cire ne permettent pas les superpositions et ne sont pas un bon choix pour ce type de réalisation)

20181022 sous impression

 

supprimer les queues des feuilles et les placer à l'envers , c'est à dire le côté lisse dessous.

 

dessin_magique_2

> poser la feuille blanche type papier pour imprimante pas trop épais sur les feuilles d'arbre, poser un des plastidécors à plat dessus et frotter en cherchant bien à faire apparaître la feuille en entier.

C'est le moment magique que les enfants adorent ô,ô

Sur la photo, j'en ai mis plusieurs à la fois mais il vaut mieux n'en mettre qu'une, puis la changer de place ou l'échanger après l'avoir fait apparaître.

dessin_magique_4

> changer de couleurs et de feuilles selon son désir  , on peut changer les feuilles de place, les superposer, les aligner...

 

Certaines feuilles rendent mieux que d'autres, selon le relief de leurs nervures. A la longue, ce dernier peut disparaître, il est donc nécessaire d'avoir fait une belle cueillette avant.

 

Ce "dessin" est "inratable" en suivant ces quelques précautions:

- placer les feuilles d'arbres à l'envers (cette règle est impérative)

- éviter de bouger le papier quand on frotte. Pour des petits, il faut prévoir de maintenir le papier pendant l'opération de frottage

- éviter les trop grosses nervures

- frotter en cherchant le tour de la feuille d'arbre

Mais même quand ces précautions ne sont pas suivies les résultats sont étonnants ô.ô

Essayer avec du papier tirage jaune pâle ou paille, les couleurs seront encore plus chaudes

dessin_magique_5

à vos crayons!

Je souhaite d'excellentes vacances à tous nos écoliers, collégiens et lycéens!gifs-sourires-emotions-QtzRTSGkzL.gif

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

  Je vous remercie d'être passés par ici

gifs-sourires-emotions-Z42bfamTE8.gif  N'hésitez pas à mettre un petit commentaire....

 

  à bientôt!

gifs-sourires-emotions-lIgLjap3PX.gif

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Pour découvrir mes petits mondes, c'est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

 NB mes gifs proviennent du site francoischarron.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai ramassé quelques feuilles pour faire ton tuto, j'ai juste une petite question qu'est ce qu'un plastidécor??? merci<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
G
C'est une très jolie idée, j'aime beaucoup, félicitations :-)<br /> <br /> Passe un beau dimanche <br /> <br /> Bises
Répondre
R
très très tentant!!! et j'imagine de nombreuses créations... merci pour les explications*bises
Répondre
H
C'est joli, et pas seulement pour les petits ! Merci !
Répondre
F
merci pour ce tuto, une jolie idée de déco automnale, pour grands et petits!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité