Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
22 novembre 2021

au jardin

BIENVENUE >^.^< WELCOME!

BONJOUR!

  

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Je vous remercie pour vos visites et vos très gentils commentaires. 

ATTENTION! je ne reçois pas les notifications de certains commentaires, j'y réponds donc directement sur mes blogs mais les personnes concernées ne sont, du coup, pas averties de mes réponses notamment en cas de questions posées. Il leur faut alors chercher les réponses sous leurs commentaires.

J'en suis désolée.

merci chats

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Depuis bien des jours, chez nous, le soleil se cache derrière une couche de nuages ou de brouillard. Il faut aller plus haut sur les Monts du Lyonnais pour avoir une chance de profiter de ses rayons et de sa chaleur!

Le jardin semblerait bien triste si feuillages colorés, fleurs d'automne et oiseaux ne l'égayaient pas.

20211116 liquidambar

Notre petit liquidambar flamboie

20211120 liquidambar

 

Les chrysanthèmes profitent de l'absence de gel pour faire perdurer leur floraison.

20211120 chrysanthèmes

Les feuilles du plaqueminier forment un beau  tapis à son pied,

20211120 au pied du plaqueminier

bien petit par rapport à celui que nous offre le mûrier qui fait fi du travail qu'il nous donne.

20211120 tapis de feuilles du mûrier

Petit à petit, les arbres du jardin se dénudent nous permettant de mieux voir leurs petits hôtes ailés qui ont retrouvé avec un plaisir évident la mangeoire à nouveau remplie régulièrement.

Cette année, deux nouveaux gourmands se sont invités: un pic épeiche et un superbe geai.

20211120 geai 2

Je partage la dose de graines et vers de farine en deux, une partie dans la mangeoire, l'autre au sol, chacun y trouve son bonheur.

La joie de voir de nouveaux oiseaux ne compense pas l'inquiétude de voir diminuer la quantité de petits oiseaux et le nombre de leurs variétés, plus de chardonnerets,  plus de verdiers, plus de gros becs...

Les pinsons qui venaient par vingtaines sont maintenant bien peu nombreux.

Seul le rouge gorge ainsi que les mésanges bleues et charbonnières sont fidèles au poste mais sans leurs cousines nonettes, à longues queues, rémiz et même huppées que nous pouvions observer il y a quelques années en hiver avec des groupes de tarins.

20211120 mésange

Par contre tourterelles des bois et étourneaux sont bien présents et ont bon appétit!

Même en fin d'automne et en hiver, le jardin se montre animé 😊

 

Je vous souhaite une agréable semaine d'avant avent.

Prenez soin de vous.

à bientôt

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Je vous remercie d'être passés par ici

au revoir merci fleurs

 N'hésitez pas à mettre un petit commentaire que je lirai avec plaisir.

Toutes les questions ou demandes auront une réponse. 

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Pour découvrir mes petits mondes, c'est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle chance d'avoir encore autant de feuillage coloré fin novembre ; merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
L'automne est bien là, avec ses couleurs magnifiques, mais les arbres commencent à se dénuder, et les feuilles volent.... Abigail et moi avons fait un concours hier, à celles qui feraient voler le plus haut possible les feuilles mortes, elle a adoré !<br /> <br /> bisous bretons bien froids, bonne soirée au chaud<br /> <br /> cath
Répondre
D
il est superbe cet arbre avec de si belles couleurs flamboyantes j'adore<br /> <br /> Merci pour ce tit tour de jardin c'était très agréable
Répondre
V
jolies couleurs dans ton jardin;<br /> <br /> bisous
Répondre
M
nous aussi nous adorons regarder les oiseaux de notre jardin et c’est vrai qu’il y’en a de moins en moins…avec parfois des surprises : une vingtaine de grives qui arrivent toutes en même temps, un pivert, des geais et même une fois un faisan !!! <br /> <br /> et les belles couleurs d’automne, qui une fois tombées à terre, donnent beaucoup de travail !!!!<br /> <br /> bises
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité