confitures: 1- la confiture "GROS FRA CAS"
A l'approche de l'été, arrive la période des confitures ô,ô
Au jardin, il est temps de ramasser les premiers petits fruits dont des kilos de groseilles!
Il fut un temps où nous ne pouvions plus les manger en confiture , lassés des dizaines de pots réalisés chaque année *~*.
Heureusement l'arrivée de notre premier congélateur nous a permis de diversifier leurs transformations: coulis et surtout boîtes de groseilles égrénées légèrement sucrées qui nous font de délicieux desserts vitaminés en hiver...
Puis petit à petit, l'envie de remanger des confitures à la groseille nous est revenue. Mais là, pas question de faire que des pots de groseilles. Le mot d'ordre est diversification!
Donc aujourd'hui, j'ai fait de la confiture "GROS FRA CAS"!
J'adore donner des petits noms à mes confitures: grosfracas, abri amboi, gros abri, popoco, cocobanana.....
Voici ma recette du jour:
POUR ENVIRON 7 POTS DE "GROS FRA CAS"
1,2 kg de jus de GROSeilles lavées, égouttées et passées au moulin à légumes (c'est très pratique, ça enlève les pépins, les queues et même les petites feuilles qui pourraient rester)
0,5 kg de FRAmboises entières lavées et égouttées
0,1kg de jus de CASsis lavés, égouttés et passés au moulin à légumes
0,830 kg de sucre spécial confitures allégées ( de plusieurs marques que j'avais en stock indiquant 500 gr de sucre pour 1kg de fruits)
> préparer tout son matériel: grande marmite sur la grande plaque de cuisson, longue spatule en bois, pots ouverts et couvercles à côté et si possible un entonnoir à confiture, c'est très pratique!
> verser jus, fruits et sucre dans une marmite à large ouverture.
> mettre sur feu vif (th. au maximum) et porter à ébullition.
> maintenir l'ébullition à gros bouillons en remuant avec une grande spatule en bois pendant environ 7 minutes. (la confiture doit napper un peu la spatule)
> arrêter le feu et remplir aussitôt les pots en les fermant immédiatement au fur et à mesure
C'est terminé! C'est simple et rapide! le plus long reste la cueillette des fruits! ;-)
Je ne retourne pas mes pots, je les remplis à 5/8 mm du bord. En les fermant au fur et à mesure, immédiatement après le remplissage, je n'ai jamais eu de problème. Il y a un autre avantage à fermer les pots tout de suite, c'est que le verre n'est pas encore brûlant! Après chaque remplissage, je repose la marmite sur la plaque chaude ce qui maintient un petit bouillonnement et empêche la confiture de refroidir et de solidifier.
Pour cette recette les proportions varient selon les cueillettes mais il y a toujours des groseilles en plus grande quantité et bien moins de cassis que de framboises.
Comme je fais plusieurs confitures rouges, je n'oublie pas de mettre tout de suite des étiquettes sur mes pots. J'ai fini par opter pour des étiquettes faites à l'ordinateur, économiques, elles ont la même hauteur que le ruban adhésif qui me permet de les fixer sur les pots. Elles tiennent bien et surtout s'enlèvent très facilement au lavage sans avoir à frotter...
J'espère que ce petit partage gourmand vous a plu, dommage! vous n'avez pas eu le parfum >^;^<
à très bientôt