Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
19 août 2015

Tuto : un chapeau au crochet pour Pukifée ou autres poupées

BIENVENUE >^.^< WELCOME !

J'ai réalisé un deuxième chapeau pour Célia, ma Pukifée (poupée BJD de Fairyland);  mais en blanc cette fois-ci pour qu'il puisse aller avec toute sa garde-robe ;-D (voir: http://mamieminette.canalblog.com/archives/2015/07/01/32295827.html )

Tuto_chapeau_Pukifee_7

Crocheter un chapeau n'a rien de compliqué!

Il se fait d'une pièce sans couture en trois étapes correspondant aux trois parties d'un chapeau: le dessus de la calotte, le tour de la calotte et le bord

Pour le dessus de la calotte:

partir d'un anneau (ou cercle) magique (  https://www.youtube.com/watch?v=gkaHYf1BcSE ) et crocheter en rond

Tuto_chapeau_Pukifee_1

Pour avoir un dessus opaque, j'ai choisi de crocheter en mailles serrées; pour une petite poupée il est aussi plus facile de gérer la taille du rond en choisissant un point de petite taille....mais on peut choisir un autre point.

R1: crocheter 6 mailles serrées dans l'anneau et fermer le premier tour par une maille coulée dans la première maille serrée (je ne compte pas la maille chaînette  du début), fermer l'anneau magique en tirant le fil de montage

maille serrée: https://www.youtube.com/watch?v=rsvna0VbsNs

maille coulée: https://www.youtube.com/watch?v=_Re2VcC7RKc

R2: crocheter une maille chaînette (ou maille en l'air)puis deux mailles serrées (=MS) dans chacune des MS du rang 1. Fermer le rond par une maille coulée dans la première maille serrée (attention pas dans la maille en l'air qui sert à monter le rang) On a 12 mailles serrées.

RMQ: réaliser deux mailles dans une maille du rang précédent = faire une augmentation

R3: crocheter une maille en l'air, *2 MS dans la première MS du rang 2, 1MS dans la suivante* ; reprendre de *à* jusqu'à la fin du tour. Fermer par une maille coulée (on a18 MS)

R4 : crocheter une maille en l'air, *2MS dans la première MS du rang précédent, 1 MS dans chacune des deux suivantes*; reprendre de *à* jusqu'à la fin du tour. Fermer par une maille coulée (on a 24 MS)

R5 : crocheter une maille en l'air, *2MS dans la première MS du rang précédent, 1 MS dans chacune des trois suivantes*; reprendre de *à* jusqu'à la fin du tour. Fermer par une maille coulée (on a 30 MS)

 Continuer d'agrandir le dessus de chapeau sur ce même principe d'espacer les augmentations d'une maille supplémentaire à chaque rang, jusqu'à l'obtention de la taille désirée pour le dessus. Soit 6 petits centimètres de diamètre pour ma Pukifee Cupid

Tuto_chapeau_Pukifee_2

Tuto_chapeau_Pukifee_3

Pour le tour de la calotte:

C'est très simple: il suffit de réaliser des rangs sans faire d'augmentations, soit crocheter une maille dans chacune des mailles du rang précédent

On les ferme, eux aussi, par une maille coulée dans la première maille du rang. Ces rangs forment un cylindre.

C'est le moment de faire des points fantaisie ou des alternances de rangs différents  pour personnaliser le chapeau ^.^

Tuto_chapeau_Pukifee_4

Si jamais le dessus est légèrement trop grand on peut répartir 2 ou 3 diminutions au premier rang du tour...

pour des diminutions invisibles en mailles serrées, voici un tuto génial : https://www.youtube.com/watch?v=zCJ0RUcaUD8

pour des diminutions classiques: https://www.youtube.com/watch?v=TjKva6MD8k8

Lorsqu'on a obtenu la hauteur  voulue, il reste à réaliser le bord du chapeau!

Pour le bord

Il suffit d'élargir le cylindre du tour en répartissant des augmentations.

Tuto_chapeau_Pukifee_5

Pour un effet bob comme ici, un rang de mailles serrées en réalisant une augmentation toutes les deux mailles, suivi d'un rang de demi brides dans chaque maille serrée est suffisant pour un chapeau de petites poupées comme les Barbies, Pukifee, Monster Hight.....

Pour un effet capeline il faudra augmenter le nombre d'augmentations et rajouter un rang...

Pour des poupées ayant de plus grosses têtes, il faudra réaliser plus de rangs avec plus ou moins d'augmentations sur chacun selon l'effet désiré.

Bref ! vous l'avez compris, une fois le principe des trois parties acquis, il ne reste qu'à s'amuser avec les mailles, les augmentations et les diminutions pour créer plein de chapeaux différents!

J'ai décoré celui-ci d'une petite fleur ton sur ton mais là aussi, tout est permis: ruban, boutons décoratifs, perles.....

Tuto_chapeau_Pukifee_6

Les chapeaux de Célia ont été réalisés en Philcoton 3 avec un crochet 3. Un fil et un crochet plus fins seraient sans doute mieux pour éviter l'effet casque et seraient obligatoires pour des minis personnages comme les Sylvanian s ^;^

j'espère que ce petit tuto vous aura donné envie de réaliser plein de chapeaux pour les poupées, nounours et autres  de votre entourage!

N'hésitez pas à commenter, poser des questions, et montrer des photos de vos réalisations si je vous ai inspirés....  je réponds toujours avec plaisir ^.^

Je vous souhaite d'heureux moments créatifs

à bientôt

PUKIFEE_C_lia_joue___cache_cache_7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as raison, ce chapeau blanc sera assorti à toutes ses tenues ! Pour ma part, j'aurais ajouté un rang de brides pour élargir les bords du chapeau ... Bon week-end, Bisous
Répondre
M
Trop mimi ce chapeau !!! et comme je suis une débutante au crochet , je trouve le tuto très facile à réaliser ....Merci beaucoup Mamieminette et plein de bisoussssssss.
Répondre
P
Euhhhhhh, non, je ne vais pas tenter le chapeau, j'ai bien trop d'encours et de projets !!!<br /> <br /> Mais c'est trop mimi en version mini, j'aime beaucoup !
Répondre
C
tout mimi, je vois que tu as jouer a la poupée, ici je suis entrain de finir mon petit pull est se n'est pas la partie que j'aime, je vais voir ton amie qui a trouvé de la laine aux Emmaüs<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
A voir la taille, ton stock de pelotes n'a guère fondu ! Quelle chance pour Cath de trouver des pelotes chez Emmaüs, ce n'est pas mon cas non plus ! Bisou
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité