Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
5 décembre 2020

J-20 Jean Bonhomme de la St Nicolas

BIENVENUE  >^.^<  WELCOME!

Bonjour!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Je vous remercie pour vos visites et vos très gentils commentaires laissés sur les précédents messages.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

20201205 calendrier avent réglette

 

Tic tac tic tac... L'horloge du four a sonné et j'ai sorti mes premiers "Jean Bonhomme",

20201205 Mannele de la Saint Nicolas

ces petites brioches en forme de petits bonshommes qu'on a coutume de manger en Franche Comté à la Saint Nicolas.

En Lorraine et Alsace, ces brioches portent d'autres noms: Mannele, Mannala, parfois un mixte des deux. En Suisse allemande, elles s’appellent Grittibänz, en Allemagne : Weckmann, en Belgique : cougnous et au Luxembourg, des Boxermännercher.

Bref quelque soit son nom, cette pâtisserie est indissociable de la St Nicolas dans toutes les régions qui la fêtent.

Elle est offerte aux enfants qui la savourent avec un chocolat chaud.

C'est en pensant à son Papa  Franc Comtois que Marichéri a eu envie de cette douceur.

Après des recherches très fructueuses sur internet, j'ai choisi de mixer différentes recettes.

Faire des brioches était une grande première pour moi et j'ai adoré. La pâte a levé à la perfection près du poêle, et les bonshommes formés, idem.

Le parfum des petites brioches flotte encore dans toute la maison.

Vivement le petit déjeuner de demain joie danse

 Je vous souhaite une douce soirée.🌙

Noël bise de la mère Noël

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Je vous remercie d'être passés par ici.

soleil bisous

 N'hésitez pas à mettre un petit commentaire que je lirai avec plaisir.

Toutes les questions ou demandes auront une réponse.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS

au revoir merci fleurs

 

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 Pour découvrir mes petits mondes, c'est ici: http://mamieminette2.canalblog.com/

 NB mes gifs proviennent du site francoischarron.com sauf  indication contraire

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oh ils sont beaux tes Mannalas (oui je suis alsacienne) et j'en ai fait également, c'est une tradition et j'y tiens...<br /> <br /> bravo pour ces beaux "Jean bonhomme"<br /> <br /> bises et doux WE
Répondre
P
ET bien quel régla rien que de les voir! Moi j'aimerais me lancer dans du pain d'épices... Bravo encore!
Répondre
R
Ah oui ils sont superbes bisous
Répondre
S
Bravo pour tes douceurs briochées bien levées ! ☕️🤗😋
Répondre
N
Bravo pour ces jolis mannalas, nous en Alsace on en mange la veille de la Saint Nicolas, donc hier soir c'était chocolat chaud et mannalas. Bises
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité