Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
27 septembre 2014

POPO&CO ma confiture d'automne

Les coings ont jauni. Les lourdes Melrose du pommier de mes parents tombent au sol, les poires parfumées et juteuses sont mûres.

Il est temps de faire mes premières confitures POPO&CO, un mélange de pommes, poires, coings, dans cet ordre là, plus de pommes, moins de poires et encore moins de coings ô,ô  Après tout est question de goût, d'équilibre des saveurs et de cueillettes ;-D

C'est MA confiture d'automne ô,ô

Elle est très simple à réaliser!

> J'épluche les coings et les pommes à l'économe et je les râpe jusqu'au trognon...

recette_sucr_e_confiture_POPOCO_1

> j'épluche les poires, je les coupe en quartiers, les évide et les recoupe en petits morceaux.

> je pèse tous les fruits préparés et les mets dans ma très grande marmite.

> je rajoute la quantité de sucre nécessaire (même poids pour le sucre normal ou suivant les indications pour des sucres spéciaux confitures, confitures allégées...)

> je laisse fondre le sucre en remuant un peu pour bien enrober les fruits. Je laisse macérer jusqu'à complète dissolution du sucre.

recette_sucr_e_confiture_POPOCO_2

> pendant ce temps je prépare mes pots à côté de la plaque de cuisson,  je les ouvre en posant les couvercles à portée de main, et place mon entonnoir à confiture dans le premier pot.

> Pour la cuisson, à partir de l'ébullition, le temps varie en fonction du ou des sucres choisis (20 minutes environ pour du sucre normal, pour les autres suivre les indications des paquets). Je laisse bouillir en remuant avec ma spatule à confiture.

A MI-CUISSON, j'enlève ma marmite de la plaque et je donne un coup de plongeur pour mixer en grande partie mes morceaux de fruits puis je remets tout de suite sur la plaque (en temps de cuisson je ne compte que le temps d'ébullition).

> lorsque la confiture est cuite, je baisse le feu au minimum pour garder un petit frémissement et je remplis pot par pot: dès qu'un pot est rempli, je repose la marmite sur la plaque chaude, je déplace l'entonnoir dans un nouveau pot et je ferme le pot rempli et ainsi de suite.

recette_sucr_e_confiture_POPOCO_3

Je ne sais pas si c'est le fait de garder un petit frémissement mais je n'ai aucun problème de conservation de ma confiture alors que je ne retourne jamais mes pots.....

Ce qu'il y a de bien avec cette confiture, c'est que chaque cuisson offre une saveur assez différente selon les proportions des fruits et leurs variétés >^,^<

Contre toute attente, celle-ci est légèrement acidulée. Miam!

 

Je vous souhaite un doux week-end d'automne

à bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'en ai l'eau à la bouche ^^<br /> <br /> Merci pour l'adorable commentaire sur GM, qui en plus me permet de venir faire une belle visite chez toi.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
ben oui !!! miam !!! j'adoore les coings !!! et là , j'ai du ravaler ma salive en lisant la recette , pô juste de me faire ça !!! (penser à trouver des coings de toute urgence!)<br /> <br /> sylvie
Répondre
M
BONJOUR<br /> <br /> he oui c est çi bon la confiture et en plus lorsque on peu la faire sois meme c est mieux.bisous a bientot
Répondre
B
miam!!!ça donne envie en ce moment j'ai des tas de poires ds mon jardin!!!!les pommes ça commence à arriver!et les coings j'ai déjà fait une tournée!!!<br /> <br /> bises
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité