Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
11 janvier 2015

Cal étole en alpaga, questions/réponses et schéma

Quand Marie des petits loisirs de Barbamama (voir liens amis à droites), a proposé, en cal, la réalisation d'une étole en alpaga avec un tuto en lien ( http://barbamarie.canalblog.com/archives/2015/01/10/31290374.html  ), je me suis posé plusieurs questions...

la première a été : ça mesure combien en fait une étole? et bien il n'y a pas vraiment de réponse! J'ai fini par regarder des dimensions d'articles sur des sites marchands et je me suis arrêtée sur un rectangle d'environ 60cmx200cm.

Si j'ai tout de suite choisi ma laine et sa couleur (brushed alpaca silk de Drops, coloris rouge), je me suis demandé:   quelle quantité de pelotes prendre ? Dans ces cas là, j'évalue à partir de la longueur de fil par pelote et du nombre de pelotes utilisées par ouvrage avec ce fil. Et j'en commande une de plus au cas où.... et même carrément plus après avoir trouvé quelques petites idées d'utilisation supplémentaires! Ici, j'en ai pris 13....le fil me plait bien.... et j'ai plein d'idées ô,ô

A la lecture du tuto ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up/58002112852144902/Echarpe_au_crochet_martine.pdf ) je me suis demandé: Pourquoi sauter parfois 2ms et parfois 3 pour le rang de début de motif? Ne pouvant pas répondre à cette question même si je pense que c'est pour éviter d'avoir un début d'ouvrage trop serré ou trop lâche par rapport à la suite, j'ai décidé de sauter toujours 2 ms mais en commençant par un montage très souple ( mailles lâches ou crochet plus gros)

Ensuite, il a fallu me lancer! alors je me suis demandé: Combien faire de mailles? Pour le calcul, le motif se fait sur 10 , il faut penser aussi aux mailles de bordures et à la symétrie....

Avec toutes ces données, j'en ai conclu qu'il me fallait un multiple de 10 + 4. Avec 74 mailles, en utilisant le crochet 5, j'obtiens une largeur de 60/61cm, parfait!

Et hop! C'est parti! Mais j'aime bien les schémas pour visualiser le point, alors je m'en suis fait un >^.^< (le motif se fait bien sur 2 rangs mais avec un décalage c'est pourquoi je préfère dire qu'il se fait par répétition de 4 rangs )

mon schéma:

crochet_cal__tole_Barbamama_sch_ma_point_maison

Je suis désolée, il est un peu brouillon, et la photo pas très bonne mais qui sait, il peut rendre service.

Rendez-vous mardi pour des nouvelles de ce cal (crochet a long = ouvrage au crochet que plusieurs personnes font en même temps en donnant des nouvelles de leurs avancées selon un rythme donné, pour celui-ci ce sera les mardis)

EDIT

Je rajoute ici, le schéma du dernier rang avant bordure mis en semaine 4 de mon premier cal

Comment faire pour ne pas avoir un bord droit et un bord dentelé ?

N'ayant aucune envie d'avoir un bord droit et un bord ondulé, j'ai décidé d'intercaler entre le dernier rang1 et le premier tour de mailles serrées, un rang à ma façon pour obtenir un deuxième bout d'étole un peu plus droit

crochet_cal_dernier_rang_avant_pourtour_en_mailles_serr_es

j'en ai fait un petit schéma (désolée il manque quelques petits traits)

crochet_cal_dernier_rang_avant_pourtour_en_mailles_serr_es

3mc, 1bride dans la deuxième bride du rang précédent, * 1 bride dans les premières, troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et septièmes brides des groupes de 7 brides puis une double bride dans la bride seule entre les groupes de 7 brides* répéter jusqu'au bout, et finir par les deux brides comme pour les rangs précédents.

 

MAINTENANT, IL NE  RESTE PLUS QU'A TROUVER LA BORDURE IDEALE >^,^<

et là ce n'est pas le choix qui manque! Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller voir les cal des autres participantes õ.ô

 

Je vous souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine

à bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PFFF et dire que je viens de faire le schéma !!! si j'avais TOUT lu ...<br /> <br /> mais bon comme ça j'ai bien le schéma en tête coup...<br /> <br /> Me reste plus qu'à fouiller dans mon stock de laine ;)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> PS: je suis en retard ....ton billet datant du 11 janvier tout de même ^^
Répondre
M
Merci pour le schéma, que je préfère, et de loin, à des explications écrites. Je m'étais posé aussi la question concernant les ms sautées, 2 ou 3, et j'ai fait comme toi, toujours 2.<br /> <br /> J'ai utilisé ton schéma pour en faire un beaucoup agrandi, avec des couleurs, pour une amie qui a de gros problèmes de vue, mais qui avait envie d'essayer cette écharpe. Merci encore !
Répondre
N
Je viens de découvrir votre blog...et de voir votre diagramme très bien fait, je vous en remercie.<br /> <br /> J'espère bien m'y mettre bientôt, le temps de finir des en-cours.<br /> <br /> Bonjour de l'Isère
Répondre
C
Merci pour toutes tes indications, très utiles et le schéma que je garde sous le coude !
Répondre
M
Merci beaucoup pour le shema... ça va me rendre service... :)
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité