Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
8 février 2015

Au menu ce soir: repas ardéchois

 Soyez les bienvenus >^.^<

Ce soir, nous recevons ô.ô

J'ai opté pour un repas simple, très simple même car je ne préparerai pas tout.

J'ai choisi de réaliser un menu ardéchois, petit clin d'oeil à mes origines familiales et à mes souvenirs d'enfance....

ENTREE/PLAT

salade verte/caillettes/criques

Les caillettes ont été achetées ce matin, j'ai de la chance d'en trouver facilement dans la petite ville d'à côté, soit en magasin de producteurs soit en grande surface quand nous n'en trouvons pas en magasin.

Si vous voulez voir de plus près ce dont il s'agit, je vous envoie vers ce lien: http://www.planete-ardechoise.com/cuisine/ardeche/337/recette-d-ardeche--les-caillettes-.html

Les criques seront faites maison. Si vous recherchez la recette des criques ardéchoises, vous allez en trouver plusieurs suivies parfois de commentaires enflammés, chacun revendiquant l'authenticité de la sienne, car comme pour les caillettes, il n'y en a pas une version mais plusieurs, suivant les régions ou les habitudes familiales; à vous de trouver celle qui vous convient ô.ô Pour ma part, j'utilise celle ci car elle correspond à celle de mes souvenirs d'enfance: http://www.ardeche-decouverte.com/gastronomie/recettes/la-crique-ardechoise_408.php

FROMAGES/DESSERT

plateau de fromages et moelleux aux marrons

Pour le plateau de fromages pas de fromages aux artisous ni de Coucouron, hélas! Les premiers sont introuvables par ici et le deuxième n'était plus en rayon ! Nous nous contenterons de fromages de chèvres, de la faisselle aux très secs

recette_menu_ard_chois_le_coucouronLe coucouron est un fromage à pâte persillée au lait de vache.

Il est lié à un souvenir de pique-nique en amoureux au col de Mézilhac, tellement improvisé que nous n'avions qu'un coucouron et de la brioche ! LOL et pourtant c'est un merveilleux souvenir ^.^

 

Pour le dessert, j'ai choisi de faire un moelleux aux marrons, à côté, je proposerai une salade de fruits: myrtilles et framboises

Pour la recette de ce gâteau, il n'y a pas plus simple!

Le moelleux aux marrons

Il faut:

- une boîte de 500 g de crème de marron de l'Ardèche Clément Faugier

- 90 à 100 g de beurre bien ramolli

- 4 oeufs

recette_sucr_e_moelleux_aux_marrons

> allumer le four thermostat 5/150°

> Séparer les jaunes des blancs

> mélanger de façon homogène les jaunes, la cème de marron et le beurre ramolli

> battre les blancs en neige très ferme

> incorporer les blancs en neige au mélange, très délicatement pour obtenir une sorte de mousse

> verser dans le moule choisi et enfourner pour environ 45 minutes

Ce repas ne sera pas très léger... mais tant pis, on fera attention demain >^.^<

 

Je vous quitte pour aller préparer mon gâteau

 

Je vous souhaite une fin de journée bien agréable

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout plein de bonnes spécialités de chez moi. Ce n'est pas vraiment léger mais tellement bon. Bonne journée.
Répondre
C
Bon, moi j'arrive après la bataille, je suppose qu'il ne reste rien !
Répondre
Z
J'ai pris tes recettes surtout les criques lol<br /> <br /> J'espere que tout étaient bon 😊<br /> <br /> Merci pour ton partage mamie 💙
Répondre
P
Je vis à Valence et travaille en Ardèche, tes recettes me parlent d'autant plus !!! Bon appétit !
Répondre
B
Mmmmmm! Cela me donne des idées, moi qui suis nouvellement voisine de l’Ardèche!
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité