Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits loisirs de mamieminette
25 avril 2015

Et si je faisais une ratatouille froide?

Bienvenue >^.^< Welcome

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

JEU DU DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG

Pour les deux ans du blog; j'ai organisé un jeu devinette ici: http://mamieminette.canalblog.com/archives/2015/04/22/31931640.html

Vous pouvez écrire sous le message du jeu autant de réponses que vous le souhaitez. Par contre, je ne commente plus les réponses ô.ô  Ne vous découragez pas!

BONNE CHANCE!

Petits indices:

Les apparences sont souvent trompeuses....(il n'y a  aucun oeuf dans l'ouvrage) ^.^

L'ouvrage terminé ne sera pas que décoratif. (donc pour la réponse, il faudra mettre le nom de la forme obtenue et son utilité)

Pour faire cet ouvrage, en plus des formes en feutrine découpées, je n'aurai besoin que d'une aiguille, de fils et d'un peu de rembourrage.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Nous étions invités chez des amis aujourd'hui ^.^ Comme nous en avons l'habitude lorsque nous nous invitons, nous partageons la préparation du repas. Mon amie ayant l'intention de cuisiner une salade de boeuf Thaï accompagnée de riz blanc froid, nous sommes tombées d'accord sur le fait qu'il allait manquer des légumes au menu

autre salade... assortiment de crudités.... légumes cuisinés....

et si je faisais une ratatouille froide ?....

C'est ce que j'ai choisi de faire, estimant que cela complèterait bien le boeuf et le riz

SOS internet, Marmiton....

Non pas de Caponade, pas de tchoutchouka... Pas facile de trouver ce que je veux...

Alors je me suis lancée

Un poivron jaune, trois courgettes, une belle aubergine, quatre oignons blanc nouveaux en botte,  les tomates entières pelées d'une boîte de conserve bien égouttées( on ne trouve pas encore de bonnes tomates), deux gousses d'ail, des herbes + un beau citron bio et des épices

J'ai commencé comme une recette de ratatouille traditionnelle:

Couper les légumes, les faire revenir pendant 5 minutes environ dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, un par un, dans l'ordre : poivron, aubergine, courgettes puis oignons et tomates.

Puis les assembler pour les faire mijoter 40 minutes avec sel, poivre et herbes puis ail

Sauf que là, j'ai improvisé! Très peu d'herbes, le zest râpé du citron, du curcuma ( j'en mets un peu de partout en ce moment, ne serait-ce que pour la belle couleur jaune ^;^) du gingembre, du piment. J'aurais bien ajouté de la citronnelle mais je n'en avais pas, et bien sûr je n'ai pas oublié le sel et le poivre

En fin de cuisson, j'ai goûté, rectifié et laissé évaporer le peu de liquide présent.

Il ne restait qu'à laisser refroidir ma ratatouille puis la mettre au frigo dans une boîte. Avant de partir, j'ai rajouté du jus du citron par dessus.

 

ratatouille_froide

 

La salade de boeuf thaï était un vrai délice, le riz blanc et ma ratatouille la complétaient fort bien.

Ce soir, potage !

Je vous souhaite de belles découvertes et expériences culinaires

à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
... ah! mais j'ai cru lire le message de belle-maman lorsque en vacances chez elle, elle nous prépare le repas : mes enfants pour midi, je vous fait de la tchoutchouka ... j'adore. babou.
Répondre
C
Merci pour la recette ! j'espère que vous avez passé un bon moment, les amis, c'est important...<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> cath<br /> <br /> <br /> <br /> ps : tu as gagné à mon petit jeu
Répondre
B
Très appétissant ce menu! Chez nous c'était tian de courgettes ce midi et poêlée du soleil pour ce soir (oignons aubergines courgettes) avec faisselle coulis de fraises en dessert!<br /> <br /> Bon dimanche..
Répondre
M
Une bonne idée cette ratatouille en accompagnement ! Tu me fais saliver, en général j'attends l'été pour me lancer dans ma "cure" de ratatouille ! Chez moi, çà a été endives en gratin, moins estival, mais avec les trombes d'eau derrière ma vitre, çà allait très bien ! Bonne nuit, bisou
Répondre
les petits loisirs de mamieminette
  • >^.^< Heureuse mamie retraitée, J'aime ma famille, mes chats, mon jardin, mes petits mondes, j'aime aussi lire et faire travailler mes doigts sur toutes sortes d'ouvrages... Bienvenue chez moi Bienvenue sur ce lieu de partage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Publicité